Commentaire de Hervé Hum
sur Le capitalisme n'est qu'un mauvais paradigme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 22 octobre 2015 13:22

Le capitalisme n’est rien d’autre que la volonté d’exploitation du temps de vie d’autrui à son profit, sans contrepartie équitable.

C’est que l’enjeu n’est pas la possession de la terre, c’est absurde, mais la possession de l’énergie d’autrui pour s’épargner sa propre énergie.

L’accumulation de richesses matérielles n’a en soi aucun intérêt, si avant cela il n’y a pas accumulation de l’énergie permettant la pleine jouissance de ces richesses.

Quel intérêt de posséder un palace richement meublé sans personne pour l’entretenir ? Aucun ! C’est tout le contraire, si vous êtes seul, ce palace deviendra vite une prison, une aliénation.

Le capitalisme ne vise pas à posséder les choses, mais les êtres vivants en les réduisant à l’état d’objets.

C’est qu’en tant qu’être vivant, nous ne sommes pas limités par l’espace (la Terre est suffisamment vaste) mais par le temps de vie. L’unique moyen d’accroitre son propre temps de vie est de se rendre maître de celui d’autrui et pour cela, la propriété de la terre est le meilleur moyen.

Sans l’exploitation d’autrui, la propriété est vide, la souveraineté nationale est alors tout aussi vide. La majorité des humains n’arrivent pas à comprendre ce simple fait et ses conséquences systémique.

Ainsi, ils défendent une souveraineté qui repose sur l’exploitation d’autrui, tout en affirmant lutter contre cette même exploitation. Résultat, ils annihilent eux même leur propre action par le simple fait de défendre ce qui est la cause d’une conséquence contre laquelle ils s’insurgent.

Ils appliquent ainsi l’aphorisme de Bossuet « Dieu se rit de ceux qui vénèrent les causes dont ils déplorent les conséquences ».

Tant que l’humain défendra la propriété (des moyens de productions et de son financement), dont la souveraineté des états représente le dernier échelon, il défendra l’exploitation et le système capitaliste. Il défendra la concurrence et les guerres qui en découlent. Il défendra l’injustice sociale et économique. 

Il le défendra d’autant plus qu’il s’interdit ainsi de penser un autre système et si vous le lui présentez, il le refusera.

J’ai une question à vous poser, quelle est selon vous la définition de la responsabilité ?


Voir ce commentaire dans son contexte