Commentaire de Jean Keim
sur Le Pen, Onfray, Finkielkraut… les raisons d'une connivence cachée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 25 octobre 2015 18:57

@lermontov


Notre pensée est un merveilleux outil mais rien qu’un outil, oui elle est variée, elle est strictement personnelle dans son contenu comme une empreinte digitale, elle s’exprime suivant une palette infinie depuis le trivial jusqu’au sublime mais comme un ordinateur (la comparaison s’arrête là, la pensée est une manifestation de la conscience) elle est limitée à un contenu, je suis toujours étonné que cette évidence ne doit pas perçue.

Mais la pensée n’est pas l’intelligence bien que cette dernière puisse se manifester par le canal de la pensée afin d’être intelligible.
Si on nous demande ce qu’est l’intelligence notre pensée élaborera une réponse puisée dans notre savoir et ainsi la réponse est limitée, en fait nous ne savons pas ce qu’est l’intelligence mais elle est souvent assimilée à une somme de connaissance, on dira d’un candidat qui répond à toutes les questions d’un jeu télévisé qu’il est intelligent et donc Google est intelligent n’est-ce-pas ! Et on oublie que Google n’existerait pas sans ceux qui l’ont conçu et le fond progresser et qui eux-mêmes mettent en œuvre des savoirs avec d’ingénieuses assiciations et combinaisons de données.
Les hommes modernes et les anciens également, vous, moi, tous nous sommes dans le jeu de la pensée. 

Je ne possède pas de connaissance spécifique, j’ai fait des études techniques modestes et un jour grâce à un ami j’ai lu une causerie retranscrite de Krishnamurti et depuis j’ai essayé tant bien que mal de caser cet enseignement dans mes repères mais c’était impossible tant ce qu’il exposait est destructeur et unique, alors j’ai abordé mon cheminement autrement et depuis qq. années il me semble fondamental que pour notre santé mentale et celle de la société (c’est la même approche) nous percevions la nature de la pensée, elle est le facteur commun de tous les membres de la communauté humaine en tant que processus, bien en amont des sentiments, des traditions, des cultures, des idiosyncrasies.

Je ne crois pas qu’il y ait de réelle différence entre l’interne et l’externe juste une question de ... pensée. 

Quand je m’exprime sur des sujets comme la pensée ou la conscience, je n’ai pas d’automatisme, à chaque fois je refais un cheminement mais bien entendu la pensée est là, elle joue un rôle smiley


Voir ce commentaire dans son contexte