Commentaire de ddacoudre
sur Ce soir j'ai envie d'être immonde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 27 octobre 2015 19:04

@Fergus

bonjour pour lire tes articles je ne vais pas en rajouter sur ton commentaire, mais te développer ce que j’ai écris à un commentateur.
il y a deux jours sur France Hérault le journaliste de l’émission ligne ouverte interrogeait les auditeur en leur demandant s’il fallait interdire la circulation des bus et camions sur les petites routes secondaires. c’est l’exemple type de la question qui surgit naturellement à quelqu’un qui c’est fait laver le cerveau sur la thématique de la sécurité routière. c’est ce que je qualifie de réponse « sécuritariste »tu sais comme moi que la sécurité au delà de sa nécessité est devenu un instrument électoraliste et malheur au politique qui ne l’inclus pas dans son programme et ne fait pas de la surenchère et certain de ne pas avoir de voix.
cela fait donc des années que des campagnes médiatiques mettent en avant la vitesse et l’alcoolémie comme source des accidents et chaque fois qu’il y a une progression du nombre de tué sur les route ces thèmes reviennent et il est toujours proposé des mesures répressives. j’épilogue pas tu connais. ainsi cela fait des années que la seule raison qui nous est donné de la diminution des accidents sont ces deux thèmes.
Or la réalité est tout autres sans entrer dans les détail, c’est l’amélioration du réseau routier et la signalétique, c’est la fiabilité des véhicules, ce sont toutes les actions mené par les DDE, même si l’on en arrive parfois à des absurdités par excès de zèles électoralistes des municipalité. Mais de cela rien dans les médias, c’est donc aux thématiques de la vitesse et de la boisson que sont nourris les cerveaux des téléspectateurs qui écoutent les JT à 96%.
alors comment veux-tu que ce journaliste pose une interrogation qui n’inclus pas un processus répressif, en l’espèce l’interdiction. s’il eu dans son cerveau d’autres informations il aurait pu faire un choix et poser par exemple ne pensez vous pas qu’il serait utile d’élargir le réseau routier secondaire ou élargir les zones dangereuses. voilà ce à quoi conduit la politique du « sécuritarisme » qui face a toutes sorte de difficulté propose toujours une mesure répressive.
nous l’avons encore vu avec l’affaire air France.
cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte