Commentaire de philouie
sur Qui a peur de la souveraineté ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 30 octobre 2015 21:15

@Hervé Hum
un premier point : pou moi, le religieux est premier, c’est à dire qu’il est englobant et le politique n’est jamais qu’un sous-produit du religieux. Et c’est toujours vrai. A ceux qui croit que la république c’est extrait du religieux, je dis que c’est une illusion d’optique : la république est religieuse.
Le fait que je parle à partir de l’Islam, ou, ce serait plus exact à partir d’une certain vision de l’islam, ne signifie pas que je sois fermé à d’autres points de vue : vous me verrez en ces questions faire référence à Jünger et à son concept d’anarque, l’anarchiste souverain.
Si l’on parle de souveraineté, je suis obligé d’en venir au fondement : l’enseignement nous apprend que « Dieu est le Seul Souverain », formule dont on pressent la trace dans le « Il n’y a de dieu que Dieu ». et qui a de nombreuses implications, en particulier la nécessité de la révélation « Et Mohammed est son prophète ».
Pour répondre à vos questions : non, il n’y a strictement aucun rapport entre l’atomisation du corps social, qui vise à détruire toute relation sociale et le fait que la relation à Dieu soit une relation seul à seul. La relation à Dieu n’excluant pas l’autre voir même au contraire, la relation à Dieu ouvrant à la relation à l’autre.
Pourquoi parler de sacrifice de soi ? On a inventer cette idée que de la somme des intérêts de chacun naissait l’intérêt collectif sans même se rendre compte qu’on ouvrait la voie de la guerre de tous contre tous. Or, et sa me semble une évidence, que celui qui a prétention à gérer les affaires collectives ne doit pas mettre en avant son intérêt personnel. Il faut sacrifier son moi au nom de tous.
Il y a dans cette question de la relation seul à seul, plusieurs points importants : la valeur éducative, la question de la responsabilité etc... mais ici, le point que je veux souligner, en rapport avec le sujet qui nous occupe, c’est à dire le contexte qu’un être humain mondialisé, c’est que la réalité de l’être humain, c’est l’individu. individu qui s’initie dans cette relation à Dieu, donc. Seul à Seul.

« Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale »
 
Que peut-on dire du peuple ou de la nation ? Au mieux ce sont des démons, dans le sens d’entités irrationnelles dont on à peine à saisir le contour mais avec lesquels il faut avoir maille à partir.


Voir ce commentaire dans son contexte