Commentaire de Hervé Hum
sur Qui a peur de la souveraineté ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 1er novembre 2015 23:47

@philouie

"D’un point de vue Islamique, le tyran doit être musulman et doit respecter l’Islam et la loi islamique, comme tout musulman. La justice doit être aux mains des musulmans. « 

C’est très bien, mais la justice n’existe que si elle est transparente et selon la loi découlant de l’équité et non de la domination. La justice découle de principes admis et reconnus de tous, s’appliquant à tous. la balance ou réciprocité. La justice avec un tyran est un heureux hasard, une exception dans la règle qui est l’excès jusqu’à la démesure. Un peuple peut suivre un tyran dans sa démesure, mais l’histoire enseigne qu’il s’engage à souffrir pour une gloire souvent éphémère. Un tyran éclairé, renonce à son pouvoir de tyran. Mais peut t-il s’imposer face à ses vassaux en faisant appel au peuple ? Ou bien ces derniers chercherons t-il un autre tyran qui sert leur intérêts !

 »Par contre si seul le tyran à la possibilité d’exercer les peines et les châtiments (Huddud), ce sont les juges qui en décident."

Certes, c’est là aussi très bien, mais reste que trop souvent, les juges décident les peines voulus par le tyran. Si le tyran domine par la force armée, il n’a pas obligation à respecter le droit, sauf moralement par la religion s’il en a une, sinon, rien ne l’oblige en dehors d’une autre force supérieure. Et s’il est croyant, encore faut t-il qu’il n’interprète pas la justice enseignée dans le Coran ou dans une moindre mesure les hadiths, selon son humeur personnelle.


Voir ce commentaire dans son contexte