Commentaire de sleeping-zombie
sur La retraite par répartition ou le péché « capital »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sleeping-zombie 3 novembre 2015 08:55

Hello,

Tu commets une erreur majeure dans ton article : tu confonds richesse et argent.

Petit rappel : au final, quelque soit le système de retraite, le retraité au jour J vis « aux crochets » de l’actif du jour J. Tout simplement parce que le pain, le beurre, le sucre ou quoi que ce soit d’autre ne se conserve pas pendant 40 ans. La voiture dans laquelle roule mes parents n’a pas été construite en 1970 quand ils ont commencé à bosser.

Ainsi, quand tu écris :
(a propos des retraites par capitalisation)

Ce régime n’est pas impacté par un déficit démographique

C’est faux. L’impact est tout aussi fort, mais il ne se mesure pas avec les mêmes outils. Si tu veux t’en convaincre, regarde les taux de rémunération des assurances-vie, plans d’épargne et autres formes de capitalisation, et vois comme elles chutent (celle que j’ai sous les yeux passe de 8% en 1998 à 3% aujourd’hui).

(et à propos des retraites par répartition)

Quand il y a 3 retraités pour un actif, le système s’écroule.

C’est la même chose pour le système par capitalisation... Sauf qu’il ne s’écroule pas pour la simple raison que l’actif d’aujourd’hui produit plus de richesses que l’actif d’hier.

Il n’est plus possible de passer à un système par capitalisation
Bien sûr que si, mais ça nécessite quelques aménagements comptables, et une décision collective. C’est comme quand on est passé à l’euro, on se met d’accord, on édicte des règles et on les fait respecter. Et c’est faisable parce que la notion l’argent, et la retraite ne sont que des conventions. La réalité c’est « y a des gens qui bossent, d’autres non ». La notion de « retraite », c’est juste une justification sociale du « qui fait quoi ». Rien de plus facile à changer qu’une justification...

l’oligarchie a privilégié une génération au détriment des générations futures

Faux aussi, la nourriture mangé aujourd’hui par nos retraités ne sera de toute façon pas la même que celle que mangera nos enfants dans 30 ans.

Bref, bonne journée !


Voir ce commentaire dans son contexte