Commentaire de philouie
sur Qui a peur de la souveraineté ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 5 novembre 2015 14:11

@Hervé Hum,
 
Vous dites du diable qu’il est division.
Ce n’est pas exact : l’acte créateur est division, différenciation, discrimination. Il suffit de lire génèse 1 pour s’en rendre compte.
L’objectif de l’acte créateur est de produire de la diversité. Observez un pré en montagne pour vous en convaincre.
L’être humain est ainsi pris en un double mouvement contradictoire : ce que vous appelez attachement, l’Amour Universel, et qui produit la meute et d’autre part, ce que vous appelez le détachement et que j’appelle la castration, et qui produit la diversité. Le corps social est soumis à ce double mouvement : d’un coté les individus qui s’agglutinent, c’est la grégarité, et d’autre part les groupes qui se fragmentent en groupe plus petit. Plus on veut obtenir un groupe de grande taille, plus il faut une force extérieure qui maintient la cohésion du groupe. Dans nos sociétés deux forces permettent de maintenir la cohésion : la dépendance à la société de consommation et la violence.
La société de consommation parce que c’est un substitut à la meute, elle même substitut à la Mère. Cette dépendance ne produit pas des individus libres, mais des larves. Elle ne forme pas des citoyens mais des moutons qui biberonnent la propagande.
La violence elle, peut être réelle ou symbolique. Elle s’abat sur les ennemis du système, extérieurs (islamistes) ou intérieurs (Dieudonné). Elle est utilisée aussi pour maintenir le troupeau dans la crainte : 4 millions de moutons terrorisés qui défilent à Paris.
A noter que la société de consommation elle même est source de violence puisqu’elle organise un système dans lequel une part de l’humanité exploite une autre part. Cette façon de pensée la masse à une limite en aucune façon, il n’est possible de pouvoir se passer de l’ennemi à la fois comme menace que comme bouc émissaire. Aussi, ce système est voué a ne contrôler, au pire, que la moitié du monde et ne pourras jamais s’étendre à l’ensemble de l’humanité. Au mieux, nous pouvons avoir deux de ces systèmes équivalents mais concourants en guerre perpétuelle.
(...)


Voir ce commentaire dans son contexte