Commentaire de SysATI
sur A contre-courant : une autre Turquie que celle d'Erdogan existe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SysATI 9 novembre 2015 20:45

RTE est une calamité pour la Turquie...

C’est vrai, mais c’est également un bienfait pour les turcs (tout au moins la moitié qui a voté pour lui) et il n’est pas prêt de quitter le pouvoir.

Et même si je partage votre opinion, je vais vous raconter une anecdote récente pour vous le prouver....

Il y a quelques jours je suis allé voir ma boulangère favorite, CHPiste de coeur (le PS Turc) et anti-AKP (le parti d’Erdogan) de toujours qui m’a raconté l’histoire suivante :

L’un de ses clients/voisins a eu le malheur de perdre son père le jour de l’élection. Il téléphone donc à la mairie de son arrondissement (Kadiköy - CHP à 75% et anti-Erdogan à mort) pour leur demander de bien vouloir envoyer un corbillard chez lui.

[il faut savoir qu’il n’y a pas de pompes funèbres en Turquie, c’est donc la mairie qui se charge des enterrements. Il faut également savoir que chez les musulmans, il n’y a pas de veillée funèbre et le défunt est généralement enterré le jour de sa mort]

La mairie lui répond que malheureusement, à cause des élections, tous les fonctionnaires municipaux sont assignés au contrôle des urnes et que le papa devra attendre le lendemain pour pouvoir être enterré... Grosse crise, insultes, cris, mais rien n’y fait, la mairie est intraitable (ou ne peut pas traiter, peu importe). 

Le fait est que le pauvre homme a le corps de son père sur les bras et qu’il doit attendre le lendemain pour pouvoir l’enterrer. Il téléphone donc à la mairie de l’arrondissement voisin : Üsküdar, qui elle est aux mains de l’AKP. Il s’excuse et leur explique son problème et la réaction de sa mairie. Non seulement ils l’écoutent, mais une heure après, il a devant chez lui un corbillard, des fonctionnaires municipaux et même un plateau de baklava (il est de coutume d’offrir des baklavas lors d’un enterrement) gracieusement offert par la mairie d’Üsküdar.

Je passe sur les détails, mais le pauvre homme enterre donc son père comme il faut et vient raconter son histoire à ma boulangère....

Il n’a de sa vie jamais voté pour un autre parti que le CHP et il exècre l’AKP....
Et pourtant, il a décidé de voter pour eux à l’avenir....

Entonnant non comme dirait Desproges....

Voila la réalité turque d’aujourd’hui. Un vieux parti kémaliste laïc mais élitiste et sclérosé face à un parti efficace et proche des gens. Oui le patron est un voleur, oui c’est un être immoral, oui il est prêt à sacrifier tout pour son seul avantage, mais il est aussi remarquablement doué comme tribun et surtout il bosse et fait bosser son parti pour les petites gens.

Tout le monde à sa petite ration de riz ou de haricots et de charbon tous les hivers. La santé et les hôpitaux sont d’un niveau incomparable à ce qui existait il y a 10 ans (et même mieux qu’en France !). Les revenus ont été multipliés par 2 ou 3 dans le même temps... etc etc

Quand on a pas grand chose, on ne se préoccupe pas de savoir si les journaux sont libres ou si les femmes doivent porter le voile ou non. Et malheureusement la priorité ce ne sont pas les libertés individuelles, c’est de bouffer !

Donc même s’il me débecte, Erdogan est malheureusement la pour rester vous pouvez le croire...

Voir ce commentaire dans son contexte