Commentaire de ddacoudre
sur La démocratie sur la voie de l'auto destruction


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 9 novembre 2015 23:04

@soi même

bonjour, si la démocratie c’est décider de l’organisation de la cité en obligeant chacun de faire entendre sa voix, c’est rappée, si c’est donner la possibilité à chacun de la faire entendre s’il le désire, alors l’on discute du meilleur moyen de permettre à 46millions de citoyens de formuler des opinions et de faire des choix, l’on n’est plus sur le fond qui est acquis dans son principe mais sur le moyen le plus efficient de faire vivre et de réaliser d’une manière pragmatique de permettre à chacun de donner son opinion et de faire ses choix.
en observant la réalité nous pouvons dire que la démocratie à toujours été partiellement confisqué aux individus qui ne se retrouvent pas dans une organisation centralisant les opinions (les partis), et d’autant plus si a ceux là on leur retire l’expression de leur manifestation contestataire.
en conclusion les cas où les citoyens ont fait parlé leurs opinions en dehors de la délégation par mandat se limite à quelques référendums.
mais cela tient plus aux difficultés pratiques qu’au fond, je peux donc dire que la démocratie existe dans son principe, mais trouve une piètre application qui s’émancipe du fond.
cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte