Commentaire de Petruknik
sur Débat à propos de la construction des mosquées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Petruknik (---.---.69.4) 6 mars 2007 18:48

@mcm. L’Etat est propriétaire de la plupart des églises de France qu’il met gracieusement à la disposition de l’église catholique.

Donc effectivement il y a un déséquilibre. Je ne vois pas de solution simple à ce problème d’ailleurs.

Et cet article est trop simpliste à mon goût et expose essentiellement des manières de voir et des théories connues.

En ce qui concerne le financement des lieus de culte, je note une grave incohérence. En effet si absolument tout financement devient interdit dès lors que peut être l’association bénéficiaire pourrait envisager de songer à utiliser les locaux subventionnés comme lieu de culte, je ne vois pas quel contrôle serait possible.

La loi française n’interdit pas de recevoir des fonds de l’étranger. Et je vois mal sur quel principe se baser pour interdire à une association d’aller chercher des fonds en Arabie saoudite ou ailleurs. Toute initiative dans ce sens aurait toutes les chances d’être sanctionnée par le conseil constitutionnel où de voir la France condamnée par la cour européenne des droits de l’homme.

C’est tout le dilemme : subventionner c’est permettre un contrôle sur les lieus de cultes mais c’est froisser les ayatollahs de la laïcité et interdire toute subvention c’est obliger les fidèles à aller chercher des fonds chez les Saoudiens et les prêches qui sont fournis avec.

Encore une fois, on voit que le problème mérite mieux que cet article.

Enfin, voir les gens prier par terre dans la rue où les savoir priant dans des garages me laisse perplexe quant aux motifs de ceux qui veulent interdire la construction de mosquées tout en se parant de grands principes.


Voir ce commentaire dans son contexte