Commentaire de nisco
sur Jusqu'à 30% du réchauffement climatique expliqué par une activité solaire exceptionnelle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nisco (---.---.242.67) 6 mars 2007 19:12

« Vous ne pensez qu’il est tout aussi important de comprendre cette contribution purement solaire (pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui comme ce qui pourra se passer dans 500 ans) que de développer des moyens pour de réduire nos émissions d’effet de serre ? »

Comprendre la contribution solaire de l’augmentation de l’effet de serre actuel est un problème scientifico-scientifique qui n’amène pas grand chose aux communs des mortels. Se pencher sur la composante humaine de cette augmentation en vue de la diminuer (chose que vous sembler accepter) est une NECESSITE pour l’ensemble de l’humanité et doit donc concentrer le maximum des efforts, scientifique, politiques, etc., etc. Ma réponse est donc non, il ne faut pas voir ces deux problèmes sur la même échelle.

Il est urgent de diminuer la production de gaz à effet de serre, et les pseudos solutions technologiques ayant pour but avouer de maintenir une consommation toujours constante (voir en augmentation) de l’énergie ne peuvent résoudre le problème (cf conclusion du prof de l’uni de NY à un de vos articles sur votre blog-UMP). Il est urgent de faire prendre conscience aux gens de l’importance de diminuer la consommation d’énergie notamment, et ceci pour le bien être de tous. Votre article n’a donc à mes yeux, d’autre but que de détourner l’attention des gens sur cette obligation. Vos considérations scientifiques n’ont donc que très peu de poids.

Ce que vous faite participe à la désinformation et à la politique du doute et du manque de confiance. Le réchauffement climatique est avéré et ses conséquences de plus en plus criardes et menaçantes, cessons de pinailler sur les causes « naturelles » et cherchons des solutions pour diminuer les causes anthropiques.

Nisco


Voir ce commentaire dans son contexte