Commentaire de Fergus
sur La nouvelle cartographie politique, les acteurs, les projets, les blocages


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 8 décembre 2015 09:29

Bonjour, Dany

« Le seul vrai changement qui prévaut passe par une Constituante"

On ne peut qu’être d’accord avec une telle perspective. Mais cela soulève une question gênante : qui décidera de tout remettre à plat en passant par cette Constituante ?

Sauf erreur, aucun des partis dominants n’entend changer de modèle politique, ou alors en le modifiant à la marge. Or, ce sont eux qui détiennent les clés d’une réforme constitutionnelle.

Pour qu’il y ait Constituante, il faudrait donc s’appuyer sur des grands mouvements sociaux, suffisamment puissants pour menacer le pouvoir en place et les institutions. Or, l’on a beau scruter, l’on ne voit pas la moindre amorce d’une colère telle qu’elle puisse engendrer un tel mouvement. Et pourtant, il est annoncé comme imminent par les augures depuis de très longues années...

La vérité est que, malgré les difficultés bien réelles au quotidien que connaissent nombre de nos compatriotes, les Français se satisfont grosso modo de leur sort en s’accrochant d’autant plus à leur relatif confort qu’ils ont perdu le sens de la lutte collective.

A toutes fins utiles, je vous invite à lire un article que j’ai rédigé en 2013 : 1953 vs 2013 : paradoxe des conditions de vie. Je crois qu’il explique beaucoup de choses sur les mentalités comparées d’hier et d’aujourd’hui.


Voir ce commentaire dans son contexte