Commentaire de Parrhesia
sur Les robots ne doivent pas tuer l'emploi... tout de suite !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@jjwaDal
Bonsoir jjwaDal,
J’admets évidemment que mon interprétation de la nouvelle politique chinoise de natalité soit contestée. Il est également clair que le volet financement des prestations sociales par les générations montantes tel que vous l’invoquez joue aussi un rôle dans la décision chinoise.
Il n’en reste pas moins que cette politique est réelle,.Elle n’a pu être mise en place pour affaiblir la Chine ni humainement, ni économiquement, ni géopolitiquement. De surcroît les contradictions qu’elle suscite tant avec l’accélération de la robotisation en Chine qu’avec les conceptions réductrices de nos mondialistes occidentaux sur l’évolution de la population mondiale sont également bien réelles. Après, si la contestation de mon analyse est normal, la démonstration du contraire semble tout de même difficile.
En ce qui concerne l’argument de la course à l’obsolescence, il ne semble pas non plus contradictoire avec cette analyse, et ceci pour deux raisons :
D’abord parce que la Chine est devenu un pays sous capitalisme d’état caractérisé. Il n’est donc pas anormal qu’elle applique les méthodes viciées de notre capitalisme moderne exclusivement financier. Ensuite parce que, de toute façon, elle exporte une part importantes de ses produits à obsolescence programmée dans des pays étrangers comme le nôtre. Ces vices de conception ne la dérangent donc pas énormément…
En ce qui concerne les raisons de notre séjour dans le fossé, je ne suis que trop d’accord avec vous.
Merci pour votre visite et bonne soirée, jjwDal.