Commentaire de Eezniaw
sur Attentats : après le recueillement, la réflexion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eezniaw 13 décembre 2015 03:12

L’article est bon, le problème est que ces sujets (le Moyen-Orient, la politique étrangère de la France ou tout simplement l’ingérence de l’Occident à travers le monde) sont des sujets très complexes et nécessitent énormément de temps et d’investissement pour les traiter.
J’apporte ma pierre à l’édifice (détails) :

-« l’invasion soviétique » en Afghanistan fait suite au coup d’état sur Muhammad Taraki par son premier ministre Hafizullah Amin (dont les russes avaient peur qu’il soit un agent américain), il ont donc commencé par attaquer Amin (opération Chtorm 333) et ont envoyés des troupes pour effectuer la transition au sein du gouvernement. Notons que c’est de l’ingérence et le terme « invasion » s’applique aussi à l’armée américaine ou à l’OTAN (Vietnam, Afghanistan, Irak, Lybie, Mali...)

Le conflit syrien est d’une complexité rare :
-conflits multiples ; simplifiés par le principe « l’ennemi de mon ennemi est mon ami »
-histoire de la région (colonisation de la région après la chute de l’empire Ottoman après WWI et forte croissance démographique)
-proximité avec l’Irak et frontière avec des pays d’intérêts différents (sans compter les intérêts ethniques)
-grosse sécheresse ces dernières années (crise alimentaire)
-évolutions technologiques (informations, flux financiers, flux pétroliers...)
-déclin des États-Unis et échec des deux précédentes « invasions »
-crise économique de l’Occident

En revanche, je ne partage pas la conclusion. La France à ses responsabilités dans les attentats et nous aurions dû être le premier pays visé selon toute logique. Nous l’avons été. Avant d’attaquer d’autres pays et de se faire justicier du monde, nous devrions plutôt nous recentrer sur notre pays, nos valeurs et nos institutions. Cela aurait dû être un signal d’alarme. On ne peux vaincre des idées qu’avec des idées. Seulement et seulement si nous sommes ouverts, éduqués et compatissants nous pourrons partager et échanger avec les autres pour les aider a résoudre leurs conflits. L’état et les terroristes jouent ensemble et le résultat c’est que c’est le peuple qui en fait les frais.


Voir ce commentaire dans son contexte