Commentaire de Jonas
sur Palestiniens, Israéliens : La haine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 29 décembre 2015 19:20

@BDarmon

Si ça a avoir avec votre « article ». Pourquoi ? 
Parce qu’ entre démocrates , malgré toutes les difficultés , il se trouve des femmes et des hommes pragmatiques pour aller vers une solution non la meilleure mais la moins mauvaise. 
Or dans le cas qui nous occupe. Il y a une opinion publique israélienne ( Tocqueville qualifiait , l’opinion publique de tyrannie) qui est dans sa grande majorité pour une solution à deux Etats , suivant en cela la Résolution 181 de l’Assemblée générale de l’ONU du 29 novembre 1947. que les juifs avaient accepté et les pays arabes refusé( les Palestiniens n’avaient pas droit au chapitre). Il n’y a pas d’opinion publique Arabe , parce que , aucun pays arabe n’est démocrate. Dans ces pays en dehors de la maladie de l’islam qu’est l’islamisme une autre maladie est celle de l’unanimisme. Comme le disait Ibn Khaldun ( 1332/1406) « Les Arabes sont toujours d’accord pour n’être d’accord sur rien ». Il suffit de regarder l’antagonisme du Hamas et du Fatah et les événement dans ces pays où les uns sont contre les autres. 
Il faut toujours revenir à l’histoire . Après plusieurs défaites consécutives des pays Arabes , ils ont passé l’affaire aux Palestiniens, pour transformer devant l’opinion publique Occidentale , un conflit entre Israël et l’ensemble des pays Arabes en un conflit entre Israël/ Palestiniens. Or toutes les guerres gagnées par Israël,, 1948/56/67/73 ont toutes vu la victoire d’Israël sur les pays Arabes et non contre les Palestiniens. Jamais il n’y a eu une guerre conventionnelle entre Israël et les Palestiniens. Du Terrorisme et du contre terrorisme. Oui. 
Les pays arabes ou plutôt leurs dirigeants , se foutent éperdument des Palestiniens , ils les utilisent uniquement pour se maintenir au pouvoir et faire diversion afin que les masses arabes soient détournées des maux qui les assaillent. 
La meilleure preuve est donnée par les pays arabes eux-mêmes. Lors de l’armistice de 1949 , l’Egypte avait gardé Gaza et la Transjordanie ( avant de se nommer Jordanie) avait elle purement et simplement annexé la Cisjordanie et Jérusalem-Est. Cela de 1949 à juin 1967. soit 19 ans , sans créer un Etat Palestinien. Aujourd’hui les Pays Arabes veulent un Etat Palestiniens dans les territoires qu’ils avaient entre leurs mains. Vous voyez que le Proche et le Moyen-Orient est compliqué et marche sur la tête. Lorsque les pays arabes dominaient les territoires aujourd’hui revendiquaient par les Palestiniens , pas d’Etat Palestinien. Mais une fois les territoires perdus sur les champs de bataille , les pays Arabes , veulent un Etat pour les Palestiniens.  



Voir ce commentaire dans son contexte