Commentaire de lsga
sur Crécher selon la tradition


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 8 janvier 2016 17:09

@Julien30

Si les courants traditionnels peuvent remonter à Mathusalem, les rites de la tradition eux n’ont jamais plus de 3-4 générations. Il faut toute la violence dogmatique des religions pour tenter de faire perdurer un rite traditionnel durant des siècles (et sans y arriver, la plupart du temps)
 
Pour prendre l’exemple des œufs de pâques :
 
Les œufs de pâques : ce sont les ovaires d’Ishtar, qui en anglais donne « Ishtar Eggs » devenu « Easter Eggs ». On est bien sur une veille tradition remontant à Babylone, censée revigorer la fécondité des femmes. Toutefois, le rituel s’est considérablement transformé, et celui d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui d’il y a 200 ans. Le chocolat à croquer ayant été inventé au 19ème siècle (avant, on avait que le cacao amer qu’on buvait en boisson, il faut des centrifugeuse industrielle pour faire du chocolat à croquer), les oeufs de pâques en chocolat ont grand max 150 ans. Mais, sachant que 90% des français n’avait pas assez d’argent pour s’acheter du chocolat jusque dans les années 70, la tradition des ovaires d’Ishtar en chocolat pour les enfants doit remonter à cette période.
 
Aujourd’hui, l’immense majorité des traditions français remontent aux années 50-70. Quelques exemples en vrac : le nougat de Montélimar, les coussins lyonnais, et toutes les spécialités régionales du bord de la national 7. La cuisine Lyonnaise, censée représenter la cuisine française remonte au milieu 19ème. Le père noël, les cadeaux de noël : merci coca-cola. 
 
Bref, la tradition est une culture orale, et comme toutes les cultures orales, elle est profondément transformée toutes les 3-4 générations. 

Voir ce commentaire dans son contexte