Commentaire de jjwaDal
sur Nous avançons vers un désastre...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 9 janvier 2016 09:14

« Nous avançons vers un désastre » ? Cela semble assez bien supporté par les faits mais je rappelle qu’un infarctus ou un cancer sont deux « désastres » pour un individu sans avoir une équivalence. Or, c’est bien le cancer ou la gangrène qui ronge nos sociétés occidentales depuis les années 1970 et l’arrivée des Etats « Providence » (pour les plus riches).
Pour les myopes, je rappelle qu’en 2008, c’est bien les banques qu’on a choisit de sauver plutôt que les entreprises et les particuliers surendettés. On voit le résultat en ce début d’année, avec une montagne de dettes qu’on ne remboursera jamais et une surcapacité flagrante dans de très nombreux secteurs, gages de tendances déflationnistes et d’endettement potentiellement mortel pour des Etats.
L’économie mondiale est un trou noir dont on perçoit mal « l’horizon des évènements ». Est-on sur une orbite stable de stagnation durable de la croissance avec l’essentiel de la population mondiale jouant le rôle de la grenouille dans la casserole sur le feu ?
Un scénario qui semble plus plausible que l’implosion violente vers le chaos (les problèmes explosant quand les moyens de les résoudre implosent), mais qui sait ?..
Aucun désastre climatique en vue, informez-vous. Si problème il y a, il est en bas de liste, la démographie venant bien avant, la disponibilité des ressources non renouvelables per capita, aussi. On se cherche entre la jungle et le zoo. On risque d’avoir les deux en projection linéaires.


Voir ce commentaire dans son contexte