Commentaire de Trelawney
sur Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : François Hollande doit tenir ses engagements et suspendre le projet !


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Trelawney 13 janvier 2016 08:38

@bernard29
Votre commentaire très intéressant présente la façon dont nos politiques considèrent le transport aérien. mais la réalité est tout autre.

Vous dites comme beaucoup de politique que le transport aérien français est centralisé autour de Paris avec des aéroports engorgés. Et que si l’on veut réguler ce transport, il faut construire des aéroports de grande taille dans les régions, afin que les français aient moins de trajet à faire pour se rendre à l’avion. En fait le politique pense à tort qu’en ramenant une parti du trafic aérien vers sa région, il amènera avec une partie de l’activité économique.

C’est l’activité économique ou touristique qui crée l’activité du transport aérien et pas l’inverse. Donc on construit ou agrandi un aéroport parce que le besoin s’en fait sentir, ce qui est très loin d’être la cas pour la région ouest où le trafic aérien est à son maximum et il n’augmentera plus pendant des décennies. Pour info : Nantes est la 6ème métropole de France. Il y a Paris ile de France avec 13 millions d’habitants, viennent ensuite 3 métropoles Lyon, Marseille et Lille (compris partie belge) avec 1.5 millions d’habitants, ensuite vient Nice Monaco avec 1 millions d’habitante et ensuite Nantes, Bordeaux, Toulouse avec 600 000 habitants. Parmi ces métropoles combien ont des aéroports avec plus de 10 millions de passagers par an (ce qu’envisage NDDL la première année, on croit rêver) ? 2 régions : Paris avec Orly et Roissy et ensuite Nice et c’est tout. Lyon Lille et Marseille Toulouse Mulhouse, Bordeaux sont tous à moins de 10 millions de passagers et vont rester dans cette situation pendant encore très longtemps

Les nantais et bretons vont se doter d’un « jouer inutile » qui va leur couter 300 à 400 euro de plus par an et par foyer en impôts locaux, taxes immobilières ou frais administratifs divers (carte grise, PC etc). Des régions comme l’Aquitaine plus au sud et la Normandie plus au nord, n’auront pas à se trainer ce boulet économique qu’est NDDL et pourront ainsi facilité l’accès de leurs régions à l’activité économique. Comme le gâteau a une taille limité, ils le feront au détriment de la Bretagne et de la régions pays de Loire.


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