Commentaire de Jean Keim
sur Après la mort, l'esprit survit nous enseigne la nouvelle physique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 16 janvier 2016 19:59

@JL


Pour un athée Dieu ou les dieux n’existent pas point final et pour certains théistes voire déistes l’affirmation contraire est affirmée avec autant de force, les deux approches ne relèvent pas du même ordre effectivement mais elles sont toutes les deux le résultat d’un parcours.
On a vu les tenants d’un bord virer dans l’autre bord.

A quoi tient une conviction ... donc finalement il y a bien une croyance à la base tout en sachant très bien que pour un athée scientifique, le choix s’appuie sur un raisonnement apprécié comme réel, objectif, concret, néanmoins il y a des scientifiques et même des très grands qui sont adaptes d’une croyance religieuse.
Les deux convictions sont le résultat notamment d’un contexte culturel, religieux et également d’un cheminement personnel.

Imaginons qu’un individu soit élevé dans un milieu où il n’est question ni de religion ni de dieu(x) et un jour il est mis en relation avec un missionnaire religieux qui cherchera à le convertir, l’idée lui paraîtra incongrue, l’inverse est vrai également. 
Tout ce que vous citez comme approches différentes sont donc ce que j’appelle des phénomènes y compris ceux catalogués de neurologiques.

Et va pour le choix smiley

Une voûte étoilée ou le miracle de la vie peut inciter à faire le choix d’un créateur, les horreurs de la guerre ou la souffrance d’un malade peut nous faire nier l’existence d’un être suprême.

Voir ce commentaire dans son contexte