Commentaire de wesson
sur Gare à Victoria Nuland !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 24 janvier 2016 20:06

@Pierre
« Pour son rôle dans le rattachement de la Crimée, n’oubliez pas qu’il est justement sanctionné par les Occidentaux pour cela. »


Pas si évident que cela.

Si vous vous en souvenez bien, les sanctions ont été prises pas à propos de la Crimée, mais au nom de l’accusation en responsabilité faite aux Russes pour le MH17. C’est cela qui a déclenché les sanctions, et pas autre chose.

Car ce n’est pas le moindre des problèmes du camp occidental : au sujet de la Crimée, il n’y a rien de juridiquement établi qui la mettait sous souveraineté Ukrainienne. En particulier le mémorandum de Budapest qui est tout le temps invoqué porte effectivement bien son nom : un mémorandum, et personne ne l’as en réalité ratifié pas même l’Ukraine. Il s’agissait juste alors de refiler la patate chaude du démantèlement du parc Nucléaire, et surtout de refiler la note à la Russie exclusivement. Personne ne s’intéressait à autre chose que cela à l’époque.

 Je m’égare. En définitive, l’argument de la réunification de la Crimée ne peut être réellement invoqué car juridiquement il est bancal. C’est d’ailleurs pourquoi il n’y a pas - en dehors de l’UE qui a clairement choisi le camp de la Russophobie - de procédure lancée auprès des juridictions internationales pour faire reconnaître la légitimité Ukrainienne sur la Crimée.

La réalité est que les Américains peuvent sanctionner qui bon leur semble, les médias occidentaux arriveront dans tous les cas à trouver la narrative pour le justifier.

Voir ce commentaire dans son contexte