Commentaire de JMBerniolles
sur Gare à Victoria Nuland !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 24 janvier 2016 20:32
Je ne peux prétendre connaître bien la question ukrainienne.... en dehors d’évidences comme le fait que ce n’est pas un pays uni et qu’il y existe des forces centrifuges, vers la Russie et vers l’ouest...

Malgré tout on peut déduire de l’état actuel, un certain nombre de choses.
La plus évidente est que Minsk II est du au fait que la solution militaire a plus qu’échoué à ce moment là. D’où la nécessité de s’adresser à Poutine pour qu"il calme les gens du Dombass.
Comme c’était un peu humiliant, les USA ont envoyé Hollande et Merkel dont il serait naïf de penser qu’ils puissent être indépendants de leur maitre sur cette affaire. Même si je pense qu’en sous-main l’Allemagne ne veut pas vraiment rompre avec la Russie.

Evidemment la guerre est toujours l’option privilégiée. Je ne crois pas qu’elle soit très populaire dans la partie pro occidentale. Et l’autre en souffre beaucoup. Mais dans la situation de faillite du régime de Kiev cela peut devenir l’option d’une fuite en avant.

Pour l’instant ce sont les russes qui encaissent les défauts de paiements. Cela va rapidement s’étendre... comme les problèmes ne sont pas réglés en Grèce et que d’autres pays peuvent basculer aussi dans le défaut (cela peut nous arriver aussi pour peu que les taux de nos emprunts augmentent sérieusement) je ne vois pas l’Europe prêter à l’Ukraine, sans dépeçage du pays.



Voir ce commentaire dans son contexte