Commentaire de wesson
sur Gare à Victoria Nuland !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 25 janvier 2016 01:35

@wesson
sur la réalité économique Russe et l’effet réel des sanctions, on peut lire par exemples Forbes qui n’est pas vraiment connu pour une Russophilie excessive.


En résumé, l’article dit que effectivement l’économie Russe est touchée et en récession, mais que ses réserves de changes sont stables (de 18 à 22 mois d’importations) pendant que son secteur financier s’est massivement désendetté à l’extérieur, t(out en réussissant la prouesse de présenter encore une balance commerciale positive, ce qui implique une diminution massive des importations pour compenser les pertes à l’export. Bref, ça ne ressemble en rien à un pays sur le point de s’effondrer, mais tout à voir avec une réorientation de l’économie vers la production intérieure. Si d’un autre coté le gouvernement Russe arrive à tordre un peu le bras des banques pour leur faire prêter à des conditions intéressantes aux PME et aux entrepreneurs, tout ceci se transformera en boom économique pour ce pays. 

Une chose que l’Europe vient peut-être de réaliser qu’elle se doit d’en être. 

PS : sur le dernier point que j’évoque (les banques Russes), c’est là le véritable point bloquant : leur système bancaire est directement hérité de la période Ieltsine, et à ce titre il préférera toujours les marchés financiers à l’économie réelle. L’arraisonnement de cette hydre est une condition siné qua none pour un renouveau économique. Le gouvernement s’y emploie (voir par exemple la semaine dernière le retrait de la licence bancaire à Vneshprombank), mais ça prendra du temps et surtout du doigté, car le pouvoir de résistance des banques à l’élaboration de politiques publiques qui leur déplaisent n’est pas une vue de l’esprit.

Voir ce commentaire dans son contexte