Commentaire de Trelawney
sur Les 35 Heures de retour


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 25 janvier 2016 08:48

@tonimarus45
une entreprise, sans ouvriers creant cette richesse, (ces objets) ne peut fonctionner
Une richesse n’est pas forcément associé à un objet. cela peut être un service ou tout autre chose.

Prenez l’exemple d’un téléphone portable vendu 500 euro. la part travail humain y compris extraction de matière première ne représente à tout cassé que 10 euro. Tout le reste est communication, RetD, etc. Je vous fiche mon billet que dans un proche avenir, ce seront des ordinateurs ou intelligence artificielle, qui inventeront eux même sans aucun humain les téléphones de demain, les fabriqueront en inventant l’usine de demain. et c’est très loin d’être une utopie.

Dans ce contexte on est très loin de Marx et sa théorie de « la richesses créée par les mains de l’ouvrier. Si on continue a débattre de la condition humaine en conservant des principes qui ont disparu, on se plante tous.

Par exemple :

En refusant le travail du dimanche, les syndicat CGT FNAC ont rendu un grand service à leur patron qui pourra continuer le plan de réduction d’emploi qui est économiquement plus simple à mettre en place que la conservation des magasins de centre ville.

En parlant continuellement de la »lutte des classes« vous rendez un service aux banques et système financier qui continuent à mettre un place un système de spoliation des richesses de la planète en ayant comme principale débateur des »économistes" qui se sont arrêtés à Germinal.


Voir ce commentaire dans son contexte