Commentaire de Layly Victor
sur Des ondes gravitationnelles ? non, un tsunami


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Layly Victor Layly Victor 13 février 2016 13:39

La comparaison entre les ondes gravitationnelles et les ondes électromagnétiques qui est faite couramment ne me paraît pas opportune. Il s’agit en fait de deux phénomènes complètement différents dans leur essence même.

Les ondes électromagnétiques se propagent grâce à la « polarisation du vide » ou, en d’autres termes, au courant de déplacement imaginé par Maxwell. Ce concept audacieux permet de relier l’apparition d’un champ magnétique lié à la variation de l’induction électrique, y compris dans le vide, ce qui sous entend que ce même vide est susceptible de subir une induction.
Cette loi a permis à Maxwell de montrer que la vitesse de la lumière est la même que celle de toutes les ondes électromagnétiques (dans le vide). Et elle a permis ensuite à Einstein de montrer pourquoi la vitesse de la lumière est une constante universelle, invariante sous les transformations de la relativité restreinte (changement de repère galiléen).
Mais ceci entretient la confusion avec les ondes gravitationnelles. Dans la conception de la relativité générale, à mon avis et suivant ma compréhension qui peut être erronée, l’espace n’existe qu’en fonction des objets massifs qui le composent. La présence de ces objets massifs déforme l’espace. C’est l’objet des équations de la relativité générale. D’après les spécialistes, ces équations sont compatibles avec la propagation de telles déformations sous forme d’ondes (une onde est une perturbation de faible amplitude qui se propage, à la différence d’une discontinuité brutale de forte amplitude que l’auteur compare à un tsunami).
Pour s’en convaincre, il faut se farcir les équations de la relativité générale et vérifier que de telles solutions existent, ce que je n’ai pas encore eu le courage et le temps de faire, et donc je fais confiance aux spécialistes. C’est de telles ondes qui auraient enfin été détectées, après plusieurs décennies d’efforts infructueux.

Merci à l’auteur pour cet effort courageux et pour les problèmes soulevés. 

Voir ce commentaire dans son contexte