Commentaire de wesson
sur « Heil Trump ! » & Ku Klux Klan : un journaliste de Canal+ pris en flagrant délit d'intox


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 27 février 2016 16:21

Sur le fond, votre démonstration ne me parait guère convaincante. Le journaliste a ramassé 2 photos de twitter sans en vérifier sérieusement le contexte et l’authenticité, ce à quoi vous répondez avec une interprétation différente mais en réalité pas plus étayée. 


La femme aux cheveux multicolore dansait ou faisait un salut nazi, hypothèses invérifiable l’une comme l’autre. 
Les KKK en fait du BLM ? Peut-être, en attendant le chef du KKK soutient Trump, même si il n’existe pas de photo caricaturale pour le démontrer.

Bref, l’ensemble du propos est peu convainquant.

Sur la forme, tout ceci dénote la faiblesse structurelle d’une information basée sur Twitter, quelle que soit l’interprétation que l’on souhaite en donner. En réalité, la multitude d’informations auxquelles on a accès n’ont pas contribué à améliorer la qualité de celle ci, mais permettent maintenant à n’importe qui de se construire une information qui va parfaitement s’inscrire dans le sens de ses propres préjugés. Il est tout particulièrement dommage d’ailleurs de constater que la presse mainstream s’est également engouffré dans cette brèche, croyant probablement faire des économies substantielles en terme de correspondance, et ont largement surestimé le modèle économique du passage en ligne. 

Au fond c’est cela la véritable information de votre papier : les médias ne font plus d’information mais du militantisme.


Voir ce commentaire dans son contexte