Commentaire de Frédéric Van der Beken
sur Rendez l'argent !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 8 mars 2016 11:46

La base de l’emploi est l’emploi industriel. Celui de la production de biens, de la manufacture, de l’usine, etc ... C’est ainsi depuis la nuit des temps. Tous les autres emplois se greffent dessus, vivent dessus. Seule l’industrie de production donne vie à l’emploi et induit d’autres emplois. C’est la chaine de la valeur ajoutée.
En raccourcissant, supprimez le bucheron et la scierie : vous n’aurez plus le Conforama et encore moins l’AXA pour assurer le tout.
On oublie le ciblage, l’efficience de l’argent, le circuit de la richesse ou de la valeur ajoutée.
Les aides doivent être ciblées sur la production et non réparties uniformément. Le CICE chez AXA ne sert à pas grand chose et il aurait été plus efficace de le doubler chez PSA et de ne pas le donner à AXA. Ceci ne fait pas tout mais au moins, c’est la logique de la valeur ajoutée.
Vous êtes aujourd’hui dans une France de service où tout le monde rêve d’un emploi de service. Emploi de service qui vivra sur une production qui est d’un niveau très, trop faible. Trop faible pour supporter tous ces emplois de service.
40 ans que ce chômage (cancer sociétal) augmente. Aucun président ne quitte sa fonction avec moins de chômeurs que le jour de sa prise de fonction (c’est ainsi depuis 1974 au minimum). Ça, c’est une belle statistique de l’inefficacité de toutes les aides à l’emploi depuis des décennies. Qui vous le souligne, qui le dit ?
L’Allemagne de nos comparaisons avec sa forte industrie, son tissus de PME, ses lois Hartz, ses exportations, son made in Germany, etc ... possède encore 5% de chômage : notre taux de 1979.
Ajoutez derrière, notre faible croissance qui ne vous donnera plus jamais un niveau capable de résorber le chômage actuel. Tant que le constat n’est pas admis, vous obtiendrez des solutions fausses ou inefficaces. La dernière étant la formation de 500 000 chômeurs ... pour les employer où ?
Faire donc un constat honnête, muscler l’industrie de biens à tout prix autant directement sur le taux horaire que la recherche future, l’investissement, etc ... Tout ceci est du long terme sur plus d’un quinquennat. Il faut du consensus et des garanties.
Prendre des mesures court terme pour dynamiser artificiellement l’emploi tout en étant le plus efficient possible car c’est urgent sur la société, sa jeunesse, son ambiance, son besoin. 6 millions de chômeurs perdant 1500 h par an, c’est 9 milliards d’heures de perdues. Le temps, c’est de l’argent, c’est une richesse et tout le monde l’oublie.
Le bateau qui coule entraine tout le monde et je me fous de savoir si 2,3 magouilleurs du Medef ou de la politique ne vont pas partir discrètement sur une chaloupe. Je ne retiens que les 95% qui vont se noyer car c’est vous, vos enfants, vos parents et moi avec. Chacun son pré carré mais quand tout le monde sera dans l’eau, il n’y aura plus d’herbe pour personne.
https://www.change.org/p/pour-le-renouveau-de-la-d%C3%A9mocratie


Voir ce commentaire dans son contexte