Commentaire de Luc-Laurent Salvador
sur La grande illusion du discours maçonnique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 9 mars 2016 15:51

@Etbendidon

Merci pour ces précisions. C’est clair que je suis novice en la matière. Je ne fais que commenter ce que je vois, à savoir un plaidoyer qui sonne tellement creux qu’il pose problème.

Tous les réseaux que vous évoquez et dont l’importance est non négligeable ne me paraissent pas concurrents de la FM. Ils s’établissent à un autre niveau et remplissent d’autres fonctions, notamment à l’échelle internationale. Je les verrais plutôt comme concourants.

Quant à la loge des loges, je pense que je vois à quoi vous faites référence mais disons que j’ai quelques réserves à son sujet car je manque d’éléments probants.
Il me paraît très clair cependant qu’il ne ferait pas sens qu’une multitude de loges FM se soient créées sans qu’elles disposent d’un centre coordinateur. Ce serait comme une armée sans chef, ce serait idiot et donc très improbable quand on voit la somme des efforts accomplis pour réaliser un tel réseau.

Ceci étant, pour aller au bout de la réflexion, je me demande si la loge des loges n’aurait pas un chef. Cela aussi paraît logique. Il y a toujours un « premier entre les pairs », celui qui est le plus puissant. Celui qui pourrait d’ailleurs téléguider les autres réseaux que vous évoquiez...

Je m’en tiendrai là avant de verser dans les élucubrations mais en bonne logique organisationnelle, la question se pose je crois...


Voir ce commentaire dans son contexte