Commentaire de Bruno
sur Chroniques d'un nouveau chômeur (1ère partie)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bruno 12 mars 2016 10:53

Bonjour 


Cet article est un tissu de mensonges. Si on peut s’inscrire à pôle emploi si on est toujours en poste la catégorie 5 existe toujours. Lors de l’inscription il suffit de dire que l’on ne travaille pas. Le système se doit d’être bloquant car certaines personnes en poste pensent qu’il faut être inscrit à pôle emploi afin de rechercher un autre travail alors qu’on peut se servir de pôle emploi.fr comme d’un site traditionnel de recherche d’emploi. Rien n’empêche d’anticiper un futur chômage en recherchant des offres sur pôle emploi.fr oû sur les autres sites internet de recherche d’emploi sans pour étant à proprement parler être inscrit en tant que tel. Pour certaines raisons qui leurs sont propres certaines personnes sont inscrites en catégorie 5 à pôle emploi. Il faut savoir qu’il y a également de nombreuses personnes qui ont un cdi à temps plein qui ne perçoivent pas de complément et qui sont toujours inscrites car elles continuent de s’actualiser tous les mois.

Sur le fait que les conseillers ne se limitent qu’à l’enregistrement des pieces nécessaires à l’inscription c’est encore faux puisque chaque conseiller à un portefeuille de demandeurs d’emplois. Il suit ces personnes en fonction de leur distance à l’emploi et de leur autonomie. Quelqu’un qui sait comment faire pour rechercher un travail n’a pas besoin du meme suivi qu’une personne qui maîtrise peu oû mal les techniques de recherche d’emploi. C’est un suivi différencié. Pôle emploi s’adapte à ses demandeurs d’emploi. C’est pour cela qu’il existe 3 modalités de suivi et d’accompagnement : renforcé pour les personnes éloignées de l’emploi et qui ont besoin d’être vu vues régulièrement, guide pour ceux qui ont besoin d’un appui régulier dans leur démarches et le suivi pour les tres autonomes qui savent comment faire et qui ne sollicitent pôle emploi qu’en cas de besoin oû de conseils.

Justement pour faire le lien avec Activ’emploi le principe est le suivant : les personnes autonomes dont je parlais plus haut et qui sont organisées dans leurs démarches c’est bien qu’elles ne se retrouvent pas non plus toutes seules. Donc activ emploi agit comme un coaching. 4 mois au plus : un RDV physique oû webcam par mois et un contact par semaine par mail ou telephone afin de faire le point sur les démarches. Le prestataire externe intervient sur les points dont la personne a besoin.
Donc ça dure plus longtemps que ce qui est dit plus haut. Les personnes font des retours satisfaisant sur cette prestation. Pour les autres peut être ne recherchent elles pas vraiment, 

 





Voir ce commentaire dans son contexte