Commentaire de Ar zen
sur Présidentielle NON - Constituante OUI


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 18 mars 2016 16:16

C’est toujours la limite des « pétitions ». Celles ci ne sont pas prises en compte « officiellement ». Par conséquent, elles ne présentent strictement t aucun intérêt.

Il existe un moyen très simple de mettre en place une démocratie « directe ». L’auteur, dans son billet, évoque « la démocratie ». Il oublie simplement de dire que nous ne sommes pas en démocratie mais en démocratie « représentative ». Le qualificatif que l’on adjoint au substantif « démocratie » détermine sa signification. Comme le bleu peut être « bleu ciel » ou « bleu nuit ». Il s’agit bien de la couleur bleue mais l’adjectif les différencie d’une manière fondamentale.

En présence d’une démocratie « directe » qu’est-il possible de faire. Vous disposez de 2 outils. L’initiative populaire, d’une part, qui permet de modifier tout ou partie de la constitution. Nous comprenons alors que rien ne s’oppose à ce qu’une constituante soit rassemblée. Le peuple de France remet sa constitution sur les rails et se protège. Le référendum, d’autre part, qui permet de dénoncer une loi jugée inopportune. Par ailleurs, il convient du supprimer la procédure du congrès afin que seul le peuple puisse défaire ce qu’il a fait.

Alors, la démocratie « directe » c’est vraiment le pouvoir rendu au peuple. En France, aujourd’hui, il existe un mouvement politique qui propose de mettre en place la démocratie directe tout en abolissant la procédure du congrès. C’est un mouvement hors clivage gauche-droite, c’est un mouvement qui veut se tenir en dehors de toute idéologie. Je m’étonne constamment que toutes les personnes qui parlent de « démocratie » ne se renseignent pas davantage sur la démocratie « directe » et des opportunités qu’elle offre. Ce mouvement, je le cite, c’est l’UPR, l’Union Populaire Républicaine, mouvement « provisoire » mis en place pour redonner au peuple français sa souveraineté.

Conclusion. Que toutes celles et que tous ceux qui ont le souhait de voir le pouvoir rendu au peuple, le pouvoir ôté à des élus qui ne privilégient que les intérêts particuliers d’une petite caste, examinent avec attention les propositions de démocratie directe voulue par l’UPR. Parce qu’un geste simple permettrait au peuple de retrouver sa souverainté. Il ne s’agit ni plus ni moins que de poser dans l’urne le bulletin de l’UPR. Ce simple geste détruirait irrémédiablement la démocratie représentative et offrirait au peuple de France des opportunités incommensurables. Je n’arrive pas à comprendre que tous les Françaises et Français ne voient pas dans cette démocratie « directe » le moyen de s’autodéterminer sur tous les sujets, vraiment tous.


Voir ce commentaire dans son contexte