Commentaire de Alren
sur Gaz à effet de serre et réchauffement climatique : démêler le faux du vrai


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 20 mars 2016 19:56

@Croa
le rayonnement cosmique a une influence sur la formation de nuages

Quand l’air est saturé d’humidité à haute altitude, il suffit d’une petite perturbation pour déclencher un phénomène en chaîne de condensation. C’est ce qui se produit quand un avion de ligne traverse un air ainsi saturé : il provoque l’apparition d’un véritable nuage, annonciiateur d’un changement de temps. Si l’air n’est pas saturé, la traînée produite par l’eau issue de la combustion des atomes d’hydrogène du kérosène disparaît rapidement par sublimation des cristaux de glace dans cet air à – 40°.

Une particule peut-elle provoquer le même phénomène ? Oui, c’est par ce moyen qu’on les détectait autrefois, à la sortie des accélérateurs de particules, dans des ’’chambres à bulle’’.

Mais pour créer un véritable nuage dans l’atmosphère saturée, il faudrait une pluie gigantesque de particules cosmiques arrivant en même temps, traduisant à des distances considérables l’existence d’un violent événement comme l’explosion d’une supernova. Un phénomène rarissime, même à l’échelle de la galaxie !!!


Voir ce commentaire dans son contexte