Commentaire de Pascal L
sur Penser l'islam ? Monsieur Michel Onfray, bonjour...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 22 mars 2016 16:36

@Emile Mourey
Les théories que vous défendez n’engagent que vous et il semble que vous soyez en indiscrétion avec la science. Ne montez donc jamais dans un avion ou une voiture !


L’évangile est synonyme de « bonne nouvelle » et on peut le comprendre comme révélation, mais de toutes façon, rien dans le Coran n’est inspiré des évangiles que nous connaissons. Il n’y a aucune filiation entre ces deux textes ou ensembles de textes.

Vous vouliez plus haut prendre le texte tel quel, mais pour l’Evangile de Matthieu, vous trouvez un contenu qui n’y est pas !

Pour ceux qui croient encore que le Christ reviendra après sa résurrection, il s’agit d’une insatisfaction vis-à-vis du message du Christ. On est passé en quelques jours d’une entrée triomphale à Jérusalem à une crucifixion. Ceux-ci croient donc que le Christ reviendra pour prendre le pouvoir temporel et c’est dans cette brèche que s’est créé l’Islam.

Si Nazaréen est une appellation secondaire, alors pourquoi un évangile aux Nazaréens ? pourquoi St Jean Damascène en parle comme d’une hérésie ? on nage dans le relativisme.

Pour la réécriture de la Torah, je vous conseille la lecture de « La Bible dévoilée » d’Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman aux éditions Bayard. Ils expliquent bien mieux que moi comment la science met à mal une interprétation littérale du texte. Il n’est absolument pas possible qu’on ait pu faire une recopie littérale du texte depuis Samuel.

« Il est absurde de penser qu’il aurait inventé toute l’histoire » 
Je parle de réécriture et non d’écriture. Il y a très certainement un fond de vérité dans tous les mythes qui ont alimenté la Bible ancienne, mais la réalité historique et scientifique est bien différente.

« la Bible étant parole de Dieu, il aurait été « sacrilège » de la modifier »
La Bible n’est pas un livre, mais une Bibliothèque. Les styles littéraires sont bien différents d’un livre à l’aure et nous ne pouvons envisager une seule écriture. Pour les Chrétiens, la Bible n’est qu’indirectement la parole de Dieu. Il s’agit plutôt d’un ensemble de témoignages humains sur la découverte de Dieu par les hommes. Nous voyons bien une évolution très importante de la pensée entre la Genèse et les Évangiles. Dieu ne peut pas faire évoluer son point de vue, mais l’homme peut découvrir Dieu progressivement.


Voir ce commentaire dans son contexte