Commentaire de Pascal L
sur Penser l'islam ? Monsieur Michel Onfray, bonjour...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 23 mars 2016 00:15

@Emile Mourey
La démarche scientifique d’un philosophe laisse toujours les scientifiques songeurs… « Il intervient uniquement sur le terrain de la métaphysique et non celui du savoir scientifique » (source Wikipedia). Il peut difficilement parler de l’évangile au Nazaréen qui n’est connu que par de courtes citations et qui a été détruit par les musulmans qui en étaient le dépositaire. Les Nazaréens ont bien été considérés comme hérétiques par les pères de l’église, mais ont très fortement influencé l’Islam. Ce n’est donc pas un mouvement anecdotique.

Matthieu ne peut pas laisser entendre que le Fils de l’Homme n’est pas venu, puisque son Évangile est le témoignage de sa venue. Le Fils de l’Homme est un autre nom pour le Christ. Quand à son retour, il y a deux notions bien différentes dans l’Évangile de Matthieu. Les trois dernières citations parlent d’un retour en Gloire à la fin des temps. C’est instant n’est pas arrivé puisque nous sommes encore vivant. Les deux premières citations parlent d’un retour imminent et cela est arrivé dès sa résurrection. Encore aujourd’hui, le Christ est bien présent parmi nous. Il sait se rendre sensible par des signes qui s’adressent directement à des individus et non à des groupes. Ces signes ne s’adressent qu’à des personnes qui recherchent sincèrement des réponses, ce qui représente sans doute des milliers d’interventions chaque jour. On trouve beaucoup de témoignages sur Youtube. Vous pouvez être témoin, mais si le message ne s’adresse pas à vous, vous ne pourrez jamais en établir l’authenticité, car il vous manque les références que possède le destinataire du message. Pour celui qui est destinataire, le Christ n’a rien d’un anonyme. Ses interventions ne laissent jamais trainer l’ambiguïté.
Le Christianisme n’est en aucun cas la religion d’un livre, c’est la religion du Christ. Les textes peuvent aider à comprendre ce qui se passe grâce aux témoignages du passé, mais le texte s’efface devant l’expérience personnelle et individuelle de la présence du Christ. Lors des conversions d’adultes, on s’aperçoit que c’est le Christ lui-même qui appelle, la communauté chrétienne porte ensuite son propre témoignage pour montrer à cette personne qu’elle n’est pas seule et apporte par les Évangiles le témoignage de ceux qui ont rencontré le Christ lorsqu’il était pleinement homme. Les sacrements ne sont pas des rituels morts, ils permettent de renforcer le lien avec le Christ.

Pour Israël Finkelstein, on peut dire que le sujet est polémique, car il fait tomber l’idée d’un grand Israël qui aurait existé à l’époque des juges. Il doit avoir beaucoup d’ennemis en Israël. Mais Israël Finkelstein est un scientifique et son raisonnement doit être discuté sur le plan scientifique. Il est tout de même directeur de l’Institut d’archéologie de l’Université de Tel-Aviv. J’attends donc un argumentation qui ne sorte pas du domaine de la science.


Voir ce commentaire dans son contexte