Commentaire de njama
sur 22 mars 2016… 5 jours avant Pâques


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njama njama 25 mars 2016 09:53

@Pale Rider
Merci pour le compliment. Je ne le mérite pas, disons que je m’y suis intéressé (un peu plus que d’autres peut-être ?) parce que justement comme vous dîtes, j’ai ressenti qu’il avait quelque chose de fiable derrière tout ça. Et je suis à la base d’éducation catholique dans mon enfance ...
Je crois avoir eu la chance dès le début d’avoir un Synopse des quatre Évangiles sous les yeux à portée de main, ce qui éclaire beaucoup de choses puisque les mêmes récits sont en vis à vis, et permet de comparer également les styles d’écritures des rédacteurs.

Après c’est juste de la méthodologie, de la logique, de la rigueur dans les raisonnements. Exemple, au sujet du Notre Père, les narrations de Matthieu et de Luc ne coïncident pas. Simple constat ! Le premier (Mt 6/1 à 9) l’annonce comme une « Observance » (une règle religieuse, un article de la foi, un catéchisme ...) dont un enseignement magistral * de Jésus serait le préambule auquel il conduit ... (* à qui ? Matthieu ne le dit pas, à la foule  ? sermon sur la montagne)
Le second Luc (Lc 11/1 et 2), le présente comme un événement circonstanciel en réponse à une question de ... « un des disciples » qui la reçoit sans détours, sans artifice. Ce qui octroie la liberté de prier autrement si on préfère.
La narration de Matthieu (ou sa traduction ?) tend à faire comprendre qu’il s’agirait d’une Observance : Voici donc comment vous devez prier ...
Alors que chez Luc, la question ne se pose même pas qu’elle pourrait l’être, elle exclut même cette façon de voir : Il leur dit : Quand vous priez, dites ...
Jésus donnerait d’un côté une injonction assez impérative, et de l’autre non. Y a un petit côté « caporal chef » chez Matthieu smiley il est nettement plus « directif », et certainement très symbolique de la rigidité de l’Église. Je le trouve plus religieux que spirituel.

J’essaie également de faire en sorte de ne pas me trouver face à des contradictions entre des versets et les interprétations usuelles, qu’elles spoient catholiques, protestantes, ou orthodoxes. Pas plus qu’entre ancienne et nouvelle Alliance, rupture qui relève de postures théologiques. Et donc pour en revenir à Isaïe  « Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, Dit l’Éternel. » (59/ 20)
Il s’agit bien d’une conversion, d’une repentance, celle de ne plus pécher. Je ne lis pas de rémissions des péchés. La rémission s’effectue de fait pour ceux au final qui suivent les enseignements du Rédempteur (Christ) et ne pèchent plus, donc la Loi déjà donnée « Ne croyez pas que je sois venu pou abolir la loi et les Prophètes, je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. » (Mt 5/17).
Merci pour l’article et le dialogue.

 


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