Commentaire de tomadakin
sur Débat à propos de la construction des mosquées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tomadakin (---.---.111.152) 7 mars 2007 13:23

Thomas n’était pas Musulman, loin s’en faut ; mais il n’était pas islamophobe, loin s’en faut aussi......

Il était un admirateur de la culture Orientale et sa proximité de vues avec plusieurs philisophes Musulmans n’est plus a démontrer :

L’unité de la raison humaine selon Thomas d’Aquin et Al-Farabi

Comment assurer l’unité de la raison humaine face à sa double direction : la direction théorique et la direction pratique ? Par rapport à cette question Thomas d’Aquin a établi sa doctrine de la loi naturelle, surtout l’enseignement de la conscience morale (Somme de théologie I-II, 94). Sur le même sujet Al-Farabi a réfléchi dans son De intellectu et intellecto. En discernant le multiple sens du mot « intellect » il reconstruit le concept Aristotélicien de la prudence du VIe livre de l’Éthique Nicomaque, auquel il adjoint le concept de l’intellect tiré des Analytiques postérieurs ; à savoir la connaissance innée des premiers principes de la raison humaine. La concordance des vues de Thomas et d’Al-Farabi saute aux yeux : Pour vivre sa vie selon la raison, il faut avoir un « bien réfléchir » relatif à la fin dernière de l’homme : le bonheur, la béatitude ou la félicité.

...............

Pour faire bref ; mais il y aurait de quoi remplir une bibliothèque d’un millier de livres ..

.................

Tout cela pour dire que le dialogue de Grands Philosophes comme Thomas et Farabi illustre cette neccessité du respect de l’Autre.

Notre Pape lui même, tout en condamnant l’activisme politico-religeiux de certaines sectes Musulmanes, n’en apelle pas mois au dialogue et au respect :

« Chers amis, je suis profondément convaincu que, dans la situation que connaît le monde aujourd’hui, il est impératif que chrétiens et musulmans s’engagent ensemble pour faire face aux nombreux défis qui se présentent à l’humanité, notamment pour ce qui concerne la défense et la promotion de la dignité de l’être humain ainsi que des droits qui en découlent. Alors que grandissent les menaces contre l’homme et contre la paix, en reconnaissant le caractère central de la personne, et, en travaillant avec persévérance pour que sa vie soit toujours respectée, chrétiens et musulmans manifestent leur obéissance au Créateur, qui veut que tous vivent dans la dignité qu’il leur a donnée. »

Benoit XVI 25 Septembre 2006

................

Mais peut-être êtes vous plus « Chrétien » que notre Pape ?


Voir ce commentaire dans son contexte