Commentaire de JMBerniolles
sur Un Tchernobyl, un Fukushima est évidemment possible en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 29 mars 2016 19:11
Il s’agit plutôt d’un tract anti nucléaire primaire que d’un article.

Sans être vraiment connaisseur, on pourrait tout de même se poser des questions sur l’attitude pompier/pyromane de monsieur Chevet, responsable de l’ASN, nommé par un gouvernement anti nucléaire.

Il devrait évidemment savoir que la grande différence entre nos réacteurs REP et les VVER de Tchernobyl et BWR MarkII de Fukushima Daiichi est la présence d’une véritable enceinte de confinement, la troisième barrière de sûreté qui a pleinement joué son rôle lors de l’accident grave TMI. D’autant que l’ASN est sensée superviser une mise à niveau de nos réacteurs nucléaires qui vise à installer une sûreté nous garantissant contre un scénario type Fukushima Daiichi.
Ce sont tout de même des dizaines de milliards d’euros imposés à l’EDF.
Monsieur Chevet serait bien incapable de décrire un scénario qui conduirait nos réacteurs REP sur la voie de la Tranche n°1 à Fukushima Daiichi. Ses déclarations sont du domaine de la science fiction. Noël Mamère est le seul à avoir vu un tsunami dans l’estuaire de la Gironde !

Cela exprime le degré de corruption et d’absence d’honnêteté professionnelle et de morale qui deviennent la norme chez les personnes en poste, dans le cadre de notre système.

Tout cela s’inscrit, dans un style proche de Vichy, dans la grande campagne anti nucléaire transnationale que nous vivons actuellement.

Je pense aussi que c’est la manifestation d’un grand mépris pour l’être humain que d’évoquer le cinquième anniversaire des accidents de Fukushima Daiichi sans parler du fait reconnu que ces accidents n’ont heureusement pas provoqué de décès jusqu’à présent.

Si nous abandonnons notre industrie nucléaire ce sont rapidement des dizaines de milliers d’emplois perdus. Et puis quel ridicule de prétendre lutter contre la Loi El Khomri quand on tue notre industrie.

Nos acquis sociaux et autres datent du CNR, dont nos gouvernements successifs liquident l’héritage.
Le CNR c’était un grand plan énergétiquye et industriel qui a permis de financer une grande avancée sociale.



















Voir ce commentaire dans son contexte