Commentaire de Eric
sur L'islam de France devant le double défi de la réciprocité et de la citoyenneté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric 7 mars 2007 13:57

Je devine que l’intention est bonne mais compliquée à saisir. En vrac :

Et d’abord à ma connaissance Sainte Sophie est une mosquée.

La question de la réciprocité part d’un bon sentiment mais ne concerne pas la France.

Celle-ci n’a pas à se déterminer en fonction des comportements de pays étranger pour définir les droits de nationaux ou des droits religieux. On n’a pas interdit le PCF aux motifs que dans les pays communistes tous les partis étaient interdits. On ne va pas mettre des flics à l’entrée des mosquées pour demander aux gens avant d’entrer pour prier si ils viennent d’un pays qui assure la réciprocité ou non.

Si dans une salle réservée a cet effet et par définition privée, des femmes dansent entre elles comme pour certains cours d’aérobic, on ne voit pas au nom de quelle morale universelle il faudrait les obliger a accepter des hommes.

Essayez de convaincre les Français qu’il serait légitime d’interdire aux carmélites de s’enfermer ou aux moines d’avoir des monastères non mixtes.

Les histoires d’hôtel pour gens mariés ou non ne sont pas une valeur universelle mais un état des mœurs. Il en allait de même en France il n’y a pas si longtemps.

Dans un état laïc, on n’a pas à se demander si un centre est plus ou moins intégriste tant que ses activité et discours ne contreviennent pas à la loi.

La république n’a pas vocation à reformer l’islam ni en France ni à l’étranger, mais à assurer la liberté de ce culte en France dans le respect des lois républicaine


Voir ce commentaire dans son contexte