Commentaire de lsga
sur Le marxisme : une étude historique des contingences fétichistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 7 avril 2016 22:24

@Jo.Di

Marx n’est pas positiviste : ça c’est Auguste Compte (la théorie des 3 ages, tout ça)
Marx est ma-té-ria-liste : il relaie au second plan le rôle des idéologies par rapport au rôle des rapports matériels de production. Le Christianisme, l’Islam, la religion Juive : on n’en a rien à foutre, c’est totalement secondaire. La production agricole et minière basée sur l’esclavagisme, puis sur le servage, puis sur le salariat : voilà ce qui est important
 
L’aliénation n’a RIEN À VOIR avec ce que vous sousentendez. L’alinéation, chez Marx, c’est le fait que le travailleur ignore ce pourquoi il travaille. C’est parceque d’autres décident pour lui ce qu’il faut produire, comment il faut le produire, et comment il faut le distribuer. On se libère de l’aliénation par la Révolution, c’est à dire en organisant de manière libre et démocratique des bataillons armés pour renverser le pouvoir en place, puis en décidant sur ce même modèle de la même manière ce qu’on va produire, la manière dont on va le produire, et la manière de le distribuer. C’est ce processus révolutionnaire créé la conscience de Classe, et non pas une quelconque idéologie. 

Hegel : c’est l’idée que l’Histoire avance toute seule en mode automatique grace à la providence, jusqu’à une société idéale qui est celle du Capitalisme Chrétien. Cette société harmonieuse est dotée d’une élite (la tête consciente) et d’un corps (les travailleurs obéïssant). 

Le jeune Marx se définit entièrement CONTRE la pensée de Hegel, et en particulier contre les hégéliens de gauche. Pour Marx, c’est l’ensemble du corps social qui doit accéder à la conscience. Cela se produit à travers les processus révolutionnaires. 

Bref, je vous conseille vivement de lire l’Idéologie Allemande, tous les premiers paragraphes parle des hégéliens.   


Voir ce commentaire dans son contexte