Commentaire de Ben Schott
sur Le marxisme : une étude historique des contingences fétichistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ben Schott 7 avril 2016 22:26

@lsga
 

À chaque fois que vous régurgitez votre catéchisme marxiste vous prouvez que vous avez fait de Marx un gourou, à la lecture duquel on pourrait trouver LA réponse à tous nos problèmes actuels. 

Vous ne l’avez pas lu pour ce qu’il était, c’est-à-dire un bon philosophe et sociologue mais un économiste assez moyen, et votre vision du monde ne se résume qu’à sa seule lecture matérialiste, ce qui est, de toute évidence, une aberration : le mono-déterminisme ne peut expliquer sérieusement l’Histoire. Oui, les rapports humains sont faits aussi de morale, de transcendance, de rites, etc.

Et pour mieux les comprendre, la dialectique du tout de Hegel est bien plus utile que les seuls rapports de classe, certes très bien expliqués par Marx, et qui restent encore pertinents, mais largement insuffisants, surtout pris au pied de la lettre (aujourd’hui, qui est le « bourgeois » entre un salarié à sept mille euros qui travaille pour l’oligarchie mondialisée et le petit artisan – propriétaire de ses moyens de production – qui se fait laborieusement un smic ?).

Bref, pour changer le monde, il faut le comprendre, et pour le comprendre il va vous falloir lire d’autres auteurs, et surtout dans la plus grande variétés des disciplines.
 


Voir ce commentaire dans son contexte