Commentaire de Hervé Hum
sur Le marxisme : une étude historique des contingences fétichistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 8 avril 2016 13:38

Marx était un économiste certes très moyen, mais avait une qualité rare, quasi unique, l’honnêteté intellectuelle !

Et c’est bien cette recherche de la vérité qui en fait un économiste exceptionnel, lui permet de décortiquer le système capitaliste bourgeois ; mercantiliste et de le dénoncer.

Sinon, lsga a raison sur un point essentiel, le fétichisme est un moyen d’aliénation, mais n’est pas le but, ce dernier étant l’appropriation du temps de vie d’autrui à son profit. Dire que les capitalistes en sont aussi victime est une pure escroquerie intellectuelle, égale à soutenir le violeur face à sa victime en arguant que celui ci est victime de ses pulsions, encouragé par la victime en raison de ses habits, ou supposé attitude provocante. C’est dire que le maître est aussi esclave de son esclave. Pure escroquerie intellectuelle et je vous défi de soutenir le débat sur ce point.

Votre « fétichisme » n’est qu’une manière de faire diversion, égarer les gens sur des voies annexes et sans issues.

La grande erreur de Marx, c’est précisément d’avoir gardé le principe frauduleux de la valeur d’échange des marchandises en lieu et place de la valeur d’échange du temps de vie dédié à la production.

Bref, Marx n’est pas arrivé à se défaire de la pensée capitaliste, il s’y est perdu, s’est fourvoyé sur le point le plus important, le fait que ce n’est pas des marchandises que le l’humain échange, mais son temps de vie dédié à la production de marchandise. D’autant qu’avant lui, Adam Smith l’explique très bien, notamment en disant que la nature offrant tout ce qu’elle produit, seul coûte son exploitation, donc, le temps nécessaire. Et de fait, toute marchandise sans exception, ne contient que du temps de vie dédié à sa production... Rien d’autre !

De même que toute richesse matérielle repose exclusivement, totalement, uniquement sur la capitalisation du temps de vie des êtres, en aucune manière sur la capitalisation des marchandises de quelques nature que ce soit.

Sur ce point, je ne vois pas de différence entre vous, lsga ou quiconque ici. Vous êtes tous aussi abrutit les uns que les autres et on dirait que le jeu consiste à savoir lequel est le plus idiot de tous.


Voir ce commentaire dans son contexte