Commentaire de Hervé Hum
sur Le marxisme : une étude historique des contingences fétichistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 9 avril 2016 11:25

@Jo.Di

Bonjour.

Tous vos exemples oublient une chose primordiale, le fait que tous sont l’objet d’une manipulation. Que leur adhésion sincère, repose sur l’ignorance et la tromperie, en aucune manière sur la connaissance et la conscience, car alors, soit ils deviennent des opposants, soit des complices.

Ainsi, le prêtre qui réalise la corruption de l’église crée le protestantisme. Le protestant sincère, qui réalise la manipulation, devient amish, etc...

C’est ce point de détail que vous vous efforcez de gommer, le fait que derrière, se cache systématiquement une vérité non avouable et qui nécessite des artifices pour tromper l’autre. La manipulation ou la sidération par la peur. Pour le commun des mortels, c’est d’ailleurs surtout la sidération par la peur qui fonctionne le mieux. Bien sûr, on peut aussi ajouter la vénération, le culte du chef, mais ce dernier repose aussi sur la peur de l’autre, mais aussi du chef. Et de noter, que le propriétaire économique avec le « maître des forges » ou patron ou pdg dans sa version contemporaine, représentent le culte du chef au niveau économique. C’est la concurrence, ou guerre économique qui seule justifie la nécessité de ces chefs et de leur culte, exigeant la soumission des salariés et face à une concurrence présenté comme exacerbé, demandant le sacrifice des salariés.

Sauf que dans une économie globalisé, mondialisé, la concurrence est un leurre, n’existant plus que pour maintenir l’asservissement des prolétaires économiques, y compris médecins, petits agriculteurs, artisans, bref, tous ceux qui échange leur travail contre de l’argent, donc, salariés et qui représentent 99,99 % de la population totale. Toutefois, la confusion est dans le fait qu’un salarié peut devenir propriétaire économique, dès lors où il peut vivre sur l’intérêt de son capital acquis. C’est ainsi que les pdg des grandes entreprises, d’abord salariés, sont promis à devenir propriétaire économique. Mais la plus forte confusion réside pour les salariés qui arrêtent leur activité et deviennent retraités, donc, rentiers !

En d’autres termes, votre discours consiste à montrer avec ostentation le marteau pour faire oublier la main qui le tient. Car si la machine, même l’ordinateur contrôlant toute l’activité humaine, n’est pas conçu pour obéir à son créateur humain, il est conçu pour obéir à son propriétaire humain. Ce denier étant au dessus du créateur humain, via la propriété du capital.

Le travail n’a jamais encore été volé par le système, mais uniquement par ceux qui ont conçu le système pour leur permettre l’appropriation du travail d’autrui, soit, les capitalistes.

Voyez, je reste encore à croire que vous vous fourvoyez de bonne foi, donc, que vous êtes sincères, malgré le fait que vous vous employez à ignorer et faire oublier le sujet, pour ne garder et faire voir que l’objet. Donc, ignorer la cause et ne voir que la conséquence.

Au dessus du système (le marteau) se trouve ceux qui en ont la maîtrise et l’ont conçu pour les servir (la main). Cette confusion participe fortement au maintien au pouvoir des maîtres du système. Ainsi, la confusion entre appareil d’état (objet), présenté comme sujet en parlant d’’état, fait oublier le gouvernement. Parler de multinationales comme sujet et faire oublier que derrière se cache des propriétaires appelés actionnaires. Etc...

Maintenant, comme je l’écris précédemment, qu’un ordinateur, donc une machine, soit effectivement placé au dessus de tous les humains sans exceptions, impliquerait qu’il soit régit par des règles admises par la majorité des salariés et non des propriétaires économiques seuls. Donc, d’un système anti capitaliste !

Je répète une dernière fois, en aucune manière vous pouvez faire une analyse sincère et consciente sans partir de la cause première du système, soit, le sujet pensant du système, non en partant de ceux qui le subissent, qu’ils soient pdg (c’est possible) ou balayeur (c’est pas certains à 100%, mais presque).


Voir ce commentaire dans son contexte