Commentaire de Hervé Hum
sur Le marxisme : une étude historique des contingences fétichistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 9 avril 2016 17:32

[email protected]

vous écrivez

"Mais non la machine aurait créé, pour son existence, elle même, des « threads spéculatives » internes qui se battraient entre elles .... et imposerait les 80h/semaine et de changer de machine à laver tte les semaines ..."

C’est matrix ou terminator ?

Une telle machine suppose qu’elle se dote d’une conscience propre, d’elle même, en se reprogrammant de telle sorte qu’elle mette ses propriétaires au travail !

Le progrès est que vous admettez que la machine doit user des mêmes méthodes, du même système de pensé pour faire la même chose que les humains !

Le but du système capitaliste, est de permettre au propriétaire économique de s’approprier une partie du temps de vie des salariés (pour l’esclave, c’est tout son temps) pour son usage personnel.

Le système est un outil, sans volonté d’un objectif à atteindre, aucun système ne peut exister ou subsister. Or, un système n’est pas animé d’une volonté propre, mais des conditions d’exercice propre.

Donc, pour toute réalisation et création humaine, vous trouverez toujours la volonté d’un être humain, qui pour atteindre un même objectif, définira toujours le même système. Ainsi, pour pouvoir exploiter autrui contre son consentement éclairé, vous devrez utiliser systématiquement les mêmes techniques de manipulations, le même système.

Mais ce n’est pas le système qui s’impose au capitaliste en tant que cause, ce sont les conditions pour atteindre son objectifs qui s’impose d’elles même au capitaliste et détermine le système à mettre en place, en tant que conséquence (de l’objectif à atteindre).

C’est le but recherché qui impose le système, mais pas le système qui impose le but, ça, c’est pour celui qui subit le système, donc, qui ne décide pas du système et donc, est contraint d’obéir à un système qu’il n’a pas choisi, ou de se battre contre lui. C’est ce qu’on appelle la lutte des classes, pas sociale, mais économique.entre la classes propriétaire de l’environnement économique et celle qui doit obéir et même, mourir lorsqu’elle menace la propriété en voulant changer le système.

Le problème des marxistes, c’est que leur gourou ne leur a pas expliqué comment changer le système, mais leur a simplement expliqué en quoi le système capitaliste était néfaste pour eux. Résultat ? Un marxiste n’est pas un communiste, c’est un anti-capitaliste qui au final, finit par faire du capitalisme, car il ne sait pas penser autrement !


Voir ce commentaire dans son contexte