Commentaire de Nicole CHEVERNEY
sur PCF : Les raisons du déclin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 12 avril 2016 14:36

@CN46400

Bonjour,

Lorsque vous discutez avec un néo-libéral, calmement et de manière responsable, comme je le fais souvent avec mes amis(ies) qui ne sont pas tous de gauche, mais aussi des libéraux, pour eux, il n’existe aucune autre alternative que le capitalisme. A un tel point, qu’il sont eux-mêmes caricaturaux dans leur posture libérale. Ils reprennent la doxa de Thatcher, un point c’est tout.

Ils n’admettent pas qu’il puisse exister autre chose dans le monde que les US comme modèle indépassable ! inculqué dans leur esprit depuis la guerre froide. Aucune remise en question des ravages du capitalisme, ils se contentent d’en émettre les règles principales même si ces principales règles sont contraires à la nature humaine ! Au respect, au droit, à la justice.

Cela étant, remettre en cause un blockhaus idéologique aussi puissant que le Capitalisme relève actuellement de la gageure. Mais enfin, autour d’un verre, avec quelques arguments bien sentis, quelques fêlures apparaissent très rapidement dans le béton idéologique des Capitalistes.

Premier point, le deuxième c’est la difficile remise en cause de la défection du PC pendant l’époque mitterrandienne, le FN ayant remplacé dans l’esprit du prolétariat français actuel, la désertification totale du terreau du communisme, le monde ouvrier.

 Plus haut, lorsque je lis le commentaire de @ Anthrax, je suis d’accord avec lui, il y a toute un vocabulaire qui désignait clairement les choses : le prolétariat, l’ouvrier, les classes moyennes,mais abandonnée au profit d’une nov-langue ni de gauche, ni de droite, et qui s’étale de manière gluante pour noyer les combats sociaux qui n’ont jamais été aussi nécessaires qu’aujourd’hui.

Parce que la vigueur dialectique actuelle des ultra-libéraux surpasse et de loin, la posture dialectique des représentants officiels de la gauche actuelle. Doit-on baisser les bras envers cette inversion des principes ? Personnellement, Je ne le pense pas.

 


Voir ce commentaire dans son contexte