Commentaire de Hervé Hum
sur L'effondrement économique est en éruption sur toute la planète alors que les leaders mondiaux commencent à paniquer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 13 avril 2016 09:29

@Hervé Hum

Euh, ce qu’on n’explique pas bien au gens, c’est que toute création de monnaie de dépôt, crée de fait, une créance et une dette indéfini, ou plutôt, qui ne s’arrête que lorsque la monnaie s’effondre, donc, fait faillite.

Tant que la monnaie à cours, la créance et la dette courent toujours. Seule la monnaie de crédit stoppe la créance et la dette.

Mais la subtilité est que si la créance est particulière, car toujours en possession d’un particulier ou groupe de particuliers, la dette, elle, est générale, c’est à dire, qu’elle concerne tous ceux qui sont en déficit chronique ou perpétuel de monnaie et donc, doivent s’employer constamment pour rembourser la dette et surtout les intérêts que le créancier cherche à obtenir de son épargne.

De plus, comme l’outil de production est lui même la propriété d’intérêts particuliers, le sens de circulation monétaire, toujours via l’intérêt, transformé ici en profit, va mécaniquement du salarié (ou assisté) vers le propriétaire. Là aussi, le rôle de l’impôt est de réguler ce flux, mais il ne peut que rester en dessous du seuil de profit, car sinon, il vide la propriété économique de son intérêt, donc, de sa raison d’être.

Bref, le chien n’en finit pas de se mordre la queue !


Voir ce commentaire dans son contexte