Commentaire de Jonas
sur Lettre au Président Bouteflika - Conjectures de paix et conjonctions de coordination


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 15 avril 2016 08:46
 A l’auteur .
 << Un arabe, exerçant un commandement ne le céderait ni à son père ,ni à son frère, ni au chef de sa famille. S’il consentait,ce serait contre-coeur et par égard pour les convenances : aussi trouve-t-on chez les Arabes beaucoup de chefs et de gens revêtus d’une certaine autorité. Tous ces s’occupent , les uns des autres , à pressurer la race conquise et à tyranniser . Cela suffit pour ruiner la civilisation >>. ( Ibn Khaldun 1332/1406, Les Prolégomènes )

Je pense que si les dirigeants Arabes ( a l’exception du tunisien Habib Bourguiba ) avaient le sens de l’Etat et le souci et l’intérêt de leur peuple , ils auraient reconnu l’Etat d’Israël , un Etat né en même temps que de nombreux pays arabes de la région.

Mais c’est un autre sujet , mais pas très loin. Le cas de l’image de Boutéflika , rejoint celle de Houari Boumédienne , lui aussi grand malade , comme les responsables de l’URSS , Iouri Andropov et Kanstantin Tchernenko. Ce sont des régimes autoritaires. 

Ce n’est pas Boutéflika qui qui a la main sur l’Algérie , comment le pourrait-il , lui le mort- vivant, embaumé par l’armée pour finir son quatrième mandat.

C’est l’armée qui détient le vrai pouvoir ,c’est elle qui met  en coupe réglée le pays. C’est elle qui ne veut pas que l’affaire du Sahara occidental soit réglée , parce qu’elle y trouve son profit et sa domination sur les rouages économiques. 
L’Affaire du Sahara occidental , peut trouver sa solution , si l’Algérie cesse de financer et de porter à bout de bras le Polisario.
Si les responsables du Polisario, sont pragmatiques et veulent du bien pour leur peuple , c’est en trouvant un accord avec le Maroc.

Pourquoi ? Parce que l’Algérie est un mauvais exemple . Voilà un pays riche dont la population est de plus en plus pauvre. Depuis l’arrivée de Boutéflika , plus de 900 milliards de dollars ont été perçus ,dont plus de 30% se sont volatilisés dans la corruption. 97% des recettes grâce aux hydrocarbures, assurent 70% des recettes budgétaires. Les importations qui couvrent l’alimentation représentent 60 milliards de dollars . Le taux de chômage est de plus de 25% de la population active et + de 50% chez les diplômés . Ce qui n’empêche pas l’armée de faire travailler les entreprises chinoise et notamment dans la construction de la grande mosquée.
L’Algérie file un mauvais coton et n’a plus les moyens pécuniaires de maintenir la paix civile à coups de subventions et de transferts et d’emplois publics. qui absorbent plus de 28% du PIB.
Il est temps que l’Algérie , s’occupe de ses habitants et laisser le Polisario qui lui coûte cher , trouver un arrangement , dans la dignité et le respect avec le Maroc.
Il faut que les Sahraouis , mettent en regard ce qu’ils peuvent gagner avec le Maroc et tenir compte du nombre des immigrés Algériens qui ont fui leur pays ( En France uniquement + de 1, 700 000 ) en Grande-Bretagne-Canada, Australie, EtatsUnis etc. Comment un pays dont la population cherche à fuir peut demain aider les jeunes sahraouis à trouver un avenir dans leur petit territoire. 
En politique , on ne choisi pas la meilleure solution , cela n’est pas possible , mais la moins mauvaise. 

Voir ce commentaire dans son contexte