Commentaire de Pascal L
sur Purifier et codifier les religions avec la laïcité pour sauver l'humanité !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 9 mai 2016 16:27

@Zip_N
Ne faites jamais de rapprochement entre le bouddhisme ou l’hindouisme d’une part et le Christianisme ou le Judaïsme d’autre part. Ces deux groupes de religions s’opposent fondamentalement. Les rapprochements que vous faites n’ont strictement aucun sens.

Dans le premier cas, l’homme est une partie d’un tout qui est la divinité. Ce tout est découpé en niveau où la matière est le niveau plus bas. L’homme y est d’essence divine et peut atteindre les niveaux supérieurs par sa volonté et des exercices. Il peut également utiliser des réincarnations successives pour s’améliorer. Les pratiques magiques y sont généralisées.
 Dans le Judaïsme et le Christianisme, l’homme est complètement différent de Dieu et ne peut rien faire sans l’intervention de Dieu. L’altérité Homme/Dieu permet une relation d’amour qui serait impossible si les deux faisait partie d’un même système.

Le voyage en Inde a été beaucoup pratiqué par les intellectuels européens de la fin du XIXème siècle. Il en est né les pratiques occultistes, le spiritisme et même certaines formes de la Franc-Maçonnerie ou le New Age. Quelques intellectuels (Rudolph Steiner ou St-Yves d’Alveydre) ont essayé de rapprocher ces pratiques du Christianisme, mais n’ont pas su résoudre la différence que j’ai soulevé. Au IIIème siècle, Mani avait également tenté ce rapprochement (manichéisme). J’ai découvert sur Agoravox qu’il existait encore des manichéens, mais le moins que l’on peut dire c’est que c’est aussi marginal que les autres mouvements syncrétistes.

Dans l’enseignement du Christ, nous voyons qu’il n’a pas cessé de chasser les démons, or c’est précisément sur ces démons que basent toutes les pratiques magiques des spiritualités orientales ou occultistes. Selon le Christ, toutes ces entités sont rattachées à Satan et c’est bien ainsi que le décrivent toutes les personnes qui se sont converties ensuite vers le Christianisme. Ils nous disent également que les techniques de guérisons fonctionnent, mais qu’il est très difficile d’en gérer les contreparties (déclenchement d’autres maladies, zizanies...). De même pour la divination qui fonctionne en partie, mais il est impossible de faire ensuite la distinction entre la vérité et le mensonge. 
Que les chamans aient utilisé ces techniques est tout à fait concevable dans la mesure où c’était ce est le plus facilement utilisable, et les effets valorisent ceux qui la pratique (guérisons, divination...). Les religions qui ne donnent rien d’observable me laissent dubitatif. Ces religions ont certainement été créées pour des raisons politiques. Aujourd’hui l’accès au Christ est simple, accessible à tout le monde et ne laisse pas d’autre effet secondaire qu’un immense amour. Pourquoi prendre des risques avec les démons ? 

Voir ce commentaire dans son contexte