Commentaire de Pascal L
sur Purifier et codifier les religions avec la laïcité pour sauver l'humanité !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 11 mai 2016 12:50

@Zip_N
Je n’irai pas sur le terrain où vous voulez m’entraîner.

Le religions sont d’abord des constructions humaines à partir d’une perception de la transcendance. Qu’il puisse y avoir une seule transcendance, c’est possible, mais la vision que nous en avons est forcément faussée par notre perception. Aller faire son marché sur les différentes religions pour se faire sa propre conception est très superficiel. Nous devons au préalable faire une étude détaillée des textes religieux contextualisés pour en comprendre le sens et étudier les rapprochements possibles.
En tout cas nous pouvons déjà déterminer deux tendances totalement incompatibles entre elles :
 - l’idée d’un tout hiérarchisé dont l’homme serait une partie est une approche que l’on peut retrouver chez le Bouddhistes, les Hindouistes, les Chamans, les Occultistes dont une partie des Franc-Maçons, le New-age ou toute religion avec des pratiques magiques.
 - l’idée Judéo-Chrétienne où la nature est complètement séparée de Dieu et l’homme ne peut rien faire pour changer de côté. Seul Dieu peut le faire par son amour.

Ces deux ensembles ont leur cohérence propre qui serait brisée par un syncrétisme. Toute tentative de placer le Christianisme dans le premier groupe serait contraire à l’enseignement même du Christ.
Dans la religion Chrétienne, on explique cette différence par l’existence de Satan, le séducteur. Cela est confirmé par ceux que j’ai pu rencontrer et qui venaient du premier groupe pour se convertir au Christianisme. Pour un Chrétien, la zizanie est une création de Satan, la recherche du pouvoir également. Pour lui, le Christ est présent au milieu des Chrétiens, il se rend sensible par les signes qu’il donne et continue de délivrer son enseignement. L’idée même de recevoir un enseignement qui ne vient pas du Christ alors que la source est encore présente est donc une œuvre de Satan et ne peut être entendue.

L’accès à l’amour de Dieu est accessible à tous quel que soit sa religion de départ. Les problèmes commencent quand on essaye de vivre cet amour dans sa religion propre. Ceux qui se convertissent au Christianisme n’on trouvé que le Christ comme réponse à cet amour où peuvent continuer à pratiquer cette spiritualité dans la fraternité de la communauté chrétienne. 

Voir ce commentaire dans son contexte