Commentaire de Philistin
sur Le chantage électoraliste d'Alain Mabanckou à François Hollande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philistin (---.---.116.170) 14 mai 2016 17:10

@Lalilou

Votre fanatisme semble avoir emporté votre sens critique et votre intelligence.

Alors point par point, et lisez-moi bien pour comprendre et ne pas me faire perdre mon temps en répétitions.

 D’un : je n’ai pas comparé le Congo à la Corée du nord, j’ai comparé la propagande de l’auteur de cet article à la machine propagandiste de Corée du nord tant ce journaliste semble être un admirateur aveugle et plein de mauvaise foi.

De deux : Un chef de l’état digne de ce nom n’accepterait pas que l’on donne son nom aux rues, universités ou autres de son vivant. Après sa mort c’est un honneur, mais de son vivant c’est le signe d’un culte de la personnalité qui lui est rendu et qui est au propre aux dictatures. Ne serait-ce que par gène cela ne s’accepterait pas sauf dans les dictatures, mais bon je comprends qu’on ne puisse rien attendre de M Sassou.

De trois : OUI, le trésor public est pillé, un audit du trésor public révélerait le détournement abject des deniers publics. Comment se fait-il que les enfants, neveux, nièces et courtisans de votre champion de président soient pleins aux as ? Comment se fait-il qu’ils achètent de nombreux palaces dans le monde entier ? Quels métiers extraordinaires font-ils ? Quels diplômes ont-ils ? N’avez-vous pas entendu parler des scandales de sociétés écrans créées par le fils de M Sassou ou ses proches qui engloutissent d’énormes sommes d’argent dont le congolais n’a pas connaissance ? Il y a trois mois encore le ministre de l’économie a vu une villa dans un quartier chic du Portugal saisie avec à l’intérieur en liquide plus de 2 millions d’euros, combien gagne ce ministre pour avoir de telles sommes ? Est-il un homme d’affaires ?

Grâce aux cours du pétrole de ces dernières années, vous avez disposé de beaucoup de liquidités, vous avez donc pu construire des choses ici ou là mais surtout vous enrichir vous les courtisans de M Sassou, le congolais reste désespérément pauvre. Pas un hôpital public digne de ce nom, les écoles publiques sont une honte !

De quatre : Vous ne tromperez personne avec vos mensonges, M Sassou n’a JAMAIS gagné aucune élection dans ce pays. Les SEULES élections transparentes organisées en 1992 lui donnèrent la 3è place sur 4 candidats. D’ailleurs pourquoi est-ce que toutes les démocraties dignes de ce nom ne lui ont pas adressé leurs félicitations ? Elles savent que ce monsieur est un truand politique, le journal New York times le qualifiait il y a quelques mois de ‘’Thug’’, de voyou, avec raison !

Et enfin 32 ans de pouvoir, 32 !!! 32 !!! Est-ce bien sérieux ? 32 je répète encore !! Si pour vous ce n’est pas de la dictature c’est que vous êtes sérieusement atteint, je ne peux rien pour vous. Et en plus 32 ans sans résultat, le Congo est un pays pauvre très endetté, et malgré ça s’accroche ?

Quant à Alain Mabanckou, lui est devenu ce qu’il est par la force de son travail, par son talent et son intelligence, pas en volant l’argent public comme ceux qui dirigent votre pays,

Conclusion, un menteur ment, donc si vous voulez mentir continuez à mentir, c’est votre rôle de menteur. MAIS seulement vous ne tromperez personne. D’ailleurs si vous faites visiter le Congo par un étranger qui ne connait rien de ce pays, il n’aura besoin que d’une semaine voire moins pour comprendre que ce pays est une dictature, vous pouvez vous complaire dans la bêtise et la médiocrité si vous voulez, mais n’entrainez-pas tout le monde avec vous. J’ai pitié de mes amis congolais qui sont obligés comme M Mabanckou d’aller à l’étranger pour échapper à des personnes sans vision.

Je vous salue !


Voir ce commentaire dans son contexte