Commentaire de popov
sur Mahomet : Au sujet du « Seigneur des tribus » de Jacqueline Chabbi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

popov 26 mai 2016 16:32

@njama


Quand je parlais du judéo-christianisme, je n’avais pas en tête une église particulière et certainement pas l’église catholique, qui comme disait Voltaire est une invention de curés pour parasiter le pouvoir.

La théologie de libération n’est qu’une tentative de vendre l’église en la moulant maladroitement dans le cadre d’une sociologie empreinte de marxisme.

Je ne vois pas l’athéisme en Occident comme le résultat de l’échec de l’église ou des religions, mais comme l’aboutissement fatal d’un puissant courant d’idées véhiculé par la bible. Vous comprendrez ce que je veux dire quand vous aurez lu Girard et je serai heureux d’en discuter avec vous si je suis encore en vie à ce moment.

Je pense sérieusement que Girard, malgré tous ses défauts, est le plus grand penseur français. Rien à voir avec les mièvreries d’un BHL, la pédanterie morveuse de monsieur et madame Sartre ou les zozoteries freudiennes d’un Lacan.

Mais je ne veux pas vous forcer. Prenez votre temps. À chacun selon son métabolisme.

Il y a en gros quatre théories athées des religions :

Le marxisme qui y voit un système d’exploitation et une tentative d’explication de phénomènes naturels non compris.

Le freudisme avec Totem et tabou que personne n’a jamais pris au sérieux.

Le structuralisme de Claude Lévi Strauss qui ne dit rien puisqu’il s’impose au départ de ne pouvoir rien dire à part dresser une nomenclature.

Girard qui aborde le problème comme le ferait un physicien, en se construisant un modèle théorique et en en explorant toutes les conséquences.



Voir ce commentaire dans son contexte