Commentaire de Taverne
sur Interner les fichés S, ou Wauquiez sur les traces de Robespierre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 16 juin 2016 02:57

@Alexis Toulet

Wauquiez parle d’une loi d’exception. Rappelons que la loi d’exception a été appliquée à l’enfant orphelin puisqu’il a été déclaré pupille de la nation et non pupille de l’Etat. Le statut de pupille de la nation est donné aux enfants des victimes de guerre. Par parallélisme, on devrait appliquer aussi la loi d’exception (de guerre) au criminel s’il était en vie.

Il y a deux cas à prendre en compte : la prévention et la répression. Pour la répression de faits commis ou fomentés, il faudrait appliquer une justice d’exception (exemple : pas de voie de recours, aucun aménagement de peine). Le terrorisme de guerre exige une justice d’exception.

Pour les cas les plus nombreux de fiches S où il n’y a pas d’activisme constaté, il convient de prévoir des mesures de prévention renforcées. Par exemple, regarder à la loupe les gens qui ont été recrutés dans les transports publics.

Une forte collaboration de toutes les composantes de la société et entre pays, pour le renseignement et la prévention des actes.

Si loi d’exception il doit y avoir, il vaut mieux que les mesures attentatoires aux droits soient ciblées aux individus avérés dangereux plutôt qu’à l’ensemble des citoyens, ce qui risquerait de se produire si l’on n’agit pas assez fermement : restrictions de toutes les libertés (liberté de manifester - on en parle -, liberté d’expression - on commence à l’évoquer aussi).

Passer par la voie constitutionnelle signifie enterrer le projet et montre davantage l’intention de faire parler de soi que d’agir réellement. Des mesures concrètes doivent pouvoir être prises par la loi seule avant d’envisager un processus constitutionnel lourd et très aléatoire.

Enfin, il est évident que l’on ne peut donner aux mesures d’exception l’étendue que prône Wauquiez sinon il faudra aussi s’attaquer aux groupes qui expriment des opinions dangereuses, comme le néo nazisme, l’anarchisme, écologistes excités, pour de nombreux individus qui ne seraient très probablement jamais passés à l’acte. Puisque la part de fantasme est importante dans ces groupuscules.


Voir ce commentaire dans son contexte