Commentaire de Daniel Roux
sur Les causes (méconnues) du conflit syrien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 17 juin 2016 17:21

L’auteur est probablement un soutien de la famille Assad mais il n’empêche, son analyse n’est pas fausse.

J’ai souvent eu l’occasion de l’écrire, la diplomatie étasunienne n’a qu’une façon de négocier.

« Soit vous céder à nos exigences, soit nous vous renvoyons au Moyen-âge. »

Les US veulent court-circuiter la Russie et mettre fin au quasi monopole gazier très fructueux qu’elle détient envers l’Union Européenne. Monopole qu’elle défend bec quitte à faire sauter les gazoducs concurrent comme en Géorgie.

C’est un oléoduc refusé aux US par les Talibans qui a provoqué la guerre contre l’Afghanistan et un gazoduc, refusé par la famille Assad, celle de Syrie.

La famille Assad est une alliée de longue date à la Russie. Elle ne pouvait pas accepter le plan US de construction d’un gazoduc entre le Qatar et l’Europe. Ce gazoduc aurait affaibli drastiquement les positions russes. Le gaz une carte maîtresse dans les négociations de la Russie avec l’UE.

Les US veulent absolument le chute de Poutine et accessoirement, le démembrement de la Russie, afin de mettre la main sur les immenses territoires Sibériens et terminer l’encerclement de la Chine.

La baisse brutale des prix du pétrole associée à celle du gaz, fait partie de cette stratégie mais c’est une arme à double tranchant qui ne pouvait pas se prolonger trop longtemps. C’était en attendant que la Syrie tombe.

Les Russes n’ont eu aucun mal à lire le plan américain, c’est toujours le même. Repoussés de l’Ukraine, Ils sont intervenus massivement en Syrie pour soutenir la famille Assad et fait capoter la stratégie US.

Les US sont furieux de cet échec. Ils deviennent d’autant plus menaçants qu’ils ont abattu toutes leurs cartes pétrolières et gazières. Si Clinton, créature de l’oligarchie, devient Présidente, l’escalade est prévisible.

La seule manière de mettre fin à la terrible hégémonie US serait de constituer un front Euro-asiatique fort et sans complexe. Hélas, les dirigeants européens sont des marionnettes US et rien ne montre qu’ils soient prêts à couper leurs fils.


Voir ce commentaire dans son contexte